Ok. Je l'avoue. Il n'existe rien qui soit réellement comparable à du bacon. CEPENDANT, si on cherche quelque chose de croustillant, fumé, salé et gras pour rehausser son sandwich ou son assiette brunch, ce seitan facile fait plus que "juste la job".
Donc voici le "seitan en isolement #2"! Même principe, on garde ça simple: pas de pétrissage pendant des lunes, pas de mélange liquide à faire au mélangeur, pas de léguimeuses, pas de farine de pois chiches et toujours le même ratio; 400ml de liquide pour 500ml de farine de gluten. Chaque recette donne 2 blocs. J'en congèle un et garde l'autre au frigo.
Ce seitan "baconesque" est parfait tranché froid comme viande à sandwich ou poêlé afin d'accompagner votre assiette brunch!
Ingrédients
1 tasse de bouillon de légumes non salé
1/4 de tasse de sauce soya foncée (de type VH)
2 cuillères à table d'huile végétale
2 cuillères à table de sirop d'érable
1 cuillère à table de pâte de tomates
3 cuillères à thé de fumée liquide (j'ai utilisé hickory)
2 cuillères à thé de paprika fumé
1 cuillère à thé de poudre d'oignon
1 cuillère à thé de sel
1/2 de cuillère à thé de poudre d'ail
2 tasses de farine de gluten
Préparation
Préchauffer le four à 350F.
Dans un bol, combiner tous les ingrédients sauf la farine de gluten. Ajouter la farine de gluten et mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que toute la farine soit humidifiée. Déposer la pâte sur un plan de travail et pétrir la pâte pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement élastique et ne semble plus vouloir coller à elle-même.
Diviser la pâte en deux et former 2 rectangles d'environ 6 par 4 pouces, d'un pouce et demi d'épais. Emballer fermement et hermétiquement de papier d'aluminium et enfourner pendant 1h30 directement sur la grille du four.
Laisser tempérer et conserver au réfrigérateur. Se congèle dans son papier d'aluminium.
Pour du "bacon", trancher le seitan en tranches minces et poêler dans l'huile à feu moyen pendant 1 à 2 minutes de chaque côté. Servir.
Comments