Seitan à ragoûts (& "recette" de ragoût)

Presque un mois d'isolement les amis! (Covid-19, never forget.)

Le tofu se fait rare! C'est pourquoi j'ai décidé de vous monter un petit dossier "seitan en isolement" avec 3 recettes de seitans hyper facile avec des ingrédients communs (à venir cette semaine!). On garde ça simple: pas de pétrissage pendant des lunes, pas de mélange liquide à faire au mélangeur, pas de léguimeuses, pas de farine de pois chiches et toujours le même ratio; 400ml de liquide pour 500ml de farine de gluten. Chaque recette donne 2 blocs. J'en congèle un et garde l'autre au frigo.


Une fois les trois recettes publiées, vous pouvez préparer les 3 en mêmes temps dans 3 bols différents et tous les enfourner d'un coup. C'est ce que j'ai fait en les créant et ça permet de travailler peu pour obtenir 6 blocs de seitan de 3 à 4 portions chacun!


-


La température encore froide d'avril nous donne envie de réconfort et de plats mijotés chauds. Ce seitan est parfait pour mettre dans vos ragoûts de légumes racines locaux. (Je vous explique comment je le réalise plus bas) C'est le moment de profiter des gros sacs de carottes et de navets à bas prix! Il est également excellent tranché mince en sandwich. Bien que ferme froid, il devient incroyablement tendre une fois braisé!




Ingrédients


1 tasse de bouillon de légumes non salé

1/4 de tasse de sauce soya foncée (de type VH)

2 cuillères à table d'huile végétale

2 cuillères à table de pâte de tomates

2 cuillères à table d'épices à steak (préférablement sans sel, mais n'en achetez pas sans sel si vous en avez déjà!)

2 cuillères à thé de poudre d'oignon

1/2 cuillère à thé de moutarde moulue

1/4 de cuillère à thé de poudre d'ail

1/4 de cuillère à thé de poivre noir

2 tasses de farine de gluten


Préparation


Préchauffer le four à 350F.


Dans un bol, combiner tous les ingrédients sauf la farine de gluten. Ajouter la farine de gluten et mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que toute la farine soit humidifiée. Déposer la pâte sur un plan de travail et pétrir la pâte pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement élastique et ne semble plus vouloir coller à elle-même.


Diviser la pâte en deux et former 2 rectangles d'environ 6 par 4 pouces, d'un pouce et demi d'épais. Emballer fermement et hermétiquement de papier d'aluminium et enfourner pendant 1h30 directement sur la grille du four.


Laisser tempérer et conserver au réfrigérateur. Se congèle dans son papier d'aluminium.


___________


Ragoût / Mijoté / Braisé de légumes racine et de seitan

4 à 6 portions


Je fais toujours ou presque la même technique pour mes ragoûts selon les ingrédients à ma disposition. Les quantités sont approximatives, mais je vous mets les explications:


Vous aurez besoin:

-Huile végétale / Huile d'olive / Margarine

-1 gros oignon

-1 bloc de seitan ou de tofu extra ferme

-Environ 4 litres de légumes racine pelés, en gros morceaux (patate, carotte, navet, rabiole, céleri-rave, chou-rave, rutabaga, panais) *si les légumes sont trop petits, ils seront trop cuits*

-Un demi chou (si vous aimez ça!) coupé en quartier

-Environ 1 litre de bouillon de légumes. Si vous n'en avez pas, rajouter de la sauce soya, de la poudre d'oignon et de la poudre d'ail à de l'eau. Point bonus si vous avez des herbes salées. Tant que ce soit goûteux!

-Du vin rouge pour déglacer, mais c'est facultatif! Je vous comprendrais de préférer le boire!

-Herbes séchées au choix (j'ajoute toujours quelques feuilles de laurier et du romarin)

-Sel et poivre


Préparation


Je prépare mon mijoté dans une grande poêle creuse, avec couvercle, allant au four. Cependant, vous pouvez utiliser une cocotte ou même débuter la cuisson dans une poêle pour les premières étapes (oignon et seitan), puis transférer le tout dans un Pyrex, y ajouter les légumes et le bouillon puis enfourner recouvert de papier d'aluminium.


Préchauffer le four à 400F.


Préparer les légumes.


Dans une grande poêle, faire chauffer une belle quantité d'huile végétale (ou d'huile d'olive ou de margarine) à feu moyen et y cuire l'oignon en dés. Couper le seitan en cubes puis l'ajouter à l'oignon afin de le saisir un peu de chaque côté. Déglacer d'un trait de vin rouge si vous en avez. Ajouter les herbes séchées, remuer puis ajouter les légumes racine et bien enrober. Déposer le chou sur le dessus des légumes racines (cela permet qu'il ne cuise pas trop). Ajouter le bouillon sans couvrir complètement les légumes; ils peuvent dépasser de 2 pouces du bouillon. Saler et poivrer. Mettre le couvercle et enfourner de 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Servir.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Marie-Michelle Chouinard