google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

pavlova au fruit de la passion & "curd" au pamplemousse rose

Avec l'arrivée du printemps, j'ai envie de vous présenter un dessert qui doit se créer sa place dans votre carnet de recette: le pavlova! Le pavlova est une meringue sèche à laquelle on ajoute une crème (anglaise, fouettée ou une "curd") et des fruits. C'est sucré et frais, parfois acidulé, parfait à l'arrivée de la saison chaude ou encore, quand on a quand même envie d'un petit sucré à la fin d'un repas plus copieux.


En collaboration avec Béghin Say, je vous propose ce délicieux dessert versatile. Sa base, la meringue, ne nécéssite que 4 ingrédients dont le sucre de canne biologique Blondvilliers. Une belle recette de base à personnaliser selon nos envies et les saisons!

La création de cette recette est rendue possible grâce à Béghin Say

-Contenu sponsorisé, mais tout aussi savoureux!-

 

Donne une quinzaine de pavlovas


Ingrédients


3 à 4 fruits de la passion

* Vous pouvez utiliser n'importe quel fruit acidulé tels des fraises, des framboises, des bleuets, des mûres, etc.


Meringue

200 ml d'aquafaba*

1/4 cuillère à thé de crème de tartre

200 ml de sucre de canne Blondvilliers Bio

1 cuillère à thé d'essence de vanille (de qualité, autant que possible)


*L'aquafaba est l'eau que contient une conserve de pois chiches. Une conserve contient généralement 200 à 250 ml d'aquafaba. Je privilégie des pois chiches en conserve sans sel ajouté, ce qui permet d'avoir un goût plus neutre.


Curd au pamplemousse rose

1/3 tasse de sucre de canne Blondvilliers Bio

3 cuillères à thé de fécule de maïs

1/2 tasse de lait végétal

1/3 tasse de jus de pamplemousse rose (environ 1 pamplemousse).

*Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron, de lime ou d'orange



Préparation


Préparer les meringues Préchauffer le four à 200F.


Tapisser 2 plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.


Au batteur sur socle ou au batteur à main, battre à haute vitesse l'aquafaba avec la crème de tartre. Une fois que celle-ci commence à mousser (faire des bulles), ajouter une cuillère à thé de sucre aux 30 secondes en battant l'aquafaba continuellement jusqu'à ce que tout le sucre soit incorporé et l'obtention d'une meringue ferme (un fouet devrait tenir debout dans la meringue).


Transférer dans une poche à pâtisserie et former des nids d'environ 8 centimètres de large directement sur le papier parchemin, 8 nids par plaque. Si vous n'avez pas de poche à pâtisserie, vous pouvez les faire à la cuillère.


Enfourner 2 à 3 heures, selon le four. Vérifier la cuisson au bout de 2 heures: le dessus de la meringue ne devrait pas être collant et elles devraient se décoller FACILEMENT. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson. Ne montez pas la température du four pour accélérer la cuisson: les meringues risquent de fondre ou de brûler (les meringues beiges sont des meringues brûlées).


Sortir du four et laisser tempérer complètement avant de les décoller du papier. Attention: si l'environnement est humide, comme l'été, il est préférable d'éteindre le four et de les laisser tempérer dans celui-ci pour éviter que les meringues ne prennent l'humidité et deviennent collantes.


Préparer le curd

Pendant la cuisson des meringues, combiner le sucre et la fécule de maïs dans une casserole. Ajouter ensuite le lait et le jus de pamplemousse et bien mélanger. Chauffer à feu moyen doux jusqu'à ébullition en remuant constamment. Retirer du feu et réfrigérer pour faire prendre le curd.


Assemblage

Remplir le trou du nid de meringue de curd et garnir de fruit de la passion ou du fruit de votre choix. Servir immédiatement.


Les meringues sèchent se conservent très longtemps dans un plat hermétique. Tant qu'elles ne prennent pas l'humidité!


467 vues