Gâteau confettis

Le 3 octobre, c'est l'anniversaire d'Une maman végane! Pas l'anniversaire de Marie-Michelle, mais bien l'anniversaire du blog!


J'ai donc ressorti mes spatules de pâtissière pour concocter un gâteau funfetti, le parfait gâteau d'anniversaire!


Pour créer ce format de gâteau (Mon format préféré! Petit, mais haut, qui peut servir jusqu'à 12 personnes), ça vous prend ces moules-ci!


Lorsque je réalise un tel gâteau, j'aime lui faire passer la nuit au frigo afin de permettre à la crème au beurre de bien figer, ce qui rend le gâteau solide! La crème au beurre risque moins de sortir d'entre les étages au moment de la coupe du gâteau.


Ingrédients


Le gâteau

3 tasses de farine tout-usage

1 cuillère à table de poudre à pâte

1 cuillère à thé de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé de sel

3/4 de tasse de margarine végétalienne

1 tasse de sucre

2 cuillères à thé d'essence de vanille

1 1/2 tasse de lait végétal non sucré

1/2 tasse de confettis


La crème au beurre

454g de beurre végane froid (Earth Balance ou Becel en bloc) *la margarine régulière est trop molle et ne fige pas au froid. Le gâteau ne tiendra pas.

2 tasses de sucre à glacer

2 cuillères à thé d'essence de vanille

1/4 de cuillère à thé de sel (Seulement si vous utilisez la Becel non salée)



Préparation


Recouvrir le fond et les côtés de 2 moules à gâteau de 6 pouces de papier parchemin. Réserver.


Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350F.


Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.


Dans un grand cul de poule, crémer la margarine et le sucre au fouet puis ajouter l'essence de vanille et le lait végétal. Bien mélanger puis incorporer les ingrédients secs. Ajouter les confettis puis mélanger une dernière fois.


Verser le mélange à gâteau dans les 2 moules (vous pouvez taper les moules sur le comptoir pour bien disperser la pâte à gâteaux) puis enfourner de 50 minutes à 1 heure la force de votre four. Le gâteau est cuit lorsqu'un cure-dent planté au centre en ressort sec. Laisser tempérer complètement dans les moules puis démouler.


Couper la croûte sur le dessus de chaque gâteau. Trancher chaque gâteau en deux sur l'épaisseur pour former 4 étages de gâteau au total. Décoller le papier parchemin collé sous le gâteau si cela n'a pas déjà été fait.


Défaire le beurre végétal en cubes. Au batteur sur socle ou au batteur à mains, battre le beurre végétal environ 5 minutes jusqu'à ce qu'il aie une texture crémeuse et qu'il pâlisse légèrement. Arrêter pour racler le bol au besoin. Ajouter une tasse de sucre à glacer à la fois et battre de 3 à 5 minutes après l'ajout de chaque tasse de sucre. Ajouter la vanille et le sel et battre quelques minutes supplémentaires. La crème au beurre devrait être bien fouettée, mais toujours ferme.


Déposer environ le quart de la crème au beurre sur un étage de gâteau et étaler uniformément en une couche bien lisse. Superposer d'un autre étage et compléter le gâteau. Utiliser la crème au beurre qui dépasse des étages et celle restante pour glacer le tour du gâteau. Garnir de rosettes de crème au beurre et de confettis au goût.


Réfrigérer au moins 4 heures, idéalement toute une nuit, avant de servir.

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Marie-Michelle Chouinard