google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Fromage à gratiner

C'est en faisant une tonne de tests pour un autre genre de fromage qu'un "mauvais fromage" m'a donné ce FA-BU-LEUX fromage à gratiner. Il nécessite des ingrédients de base du garde-manger que tout "végane expérimenté" a déjà à la maison en plus d'être sans noix, donc par le fait même, peu coûteux!

Assez de fromage pour gratiner une lasagne ou une pizza


Ingrédients


1/4 de tasse d'huile de coco désodorisée, fondue

3/4 de tasse de lait de soya non sucré (idéalement tiède ou chaud pour éviter que le lait ne fasse figer l'huile de coco)

1/4 de tasse de fécule de tapioca

1 cuillère à thé de levure alimentaire

1/2 cuillère à thé de sel

1/4 de cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme

1/4 de cuillère à thé de jus de citron

1/4 de tasse d'eau

1 cuillère à thé d'agar-agar en poudre



Préparation


Dans le récipient du mélangeur, déposer l'huile de coco, le lait de soya, la fécule, la levure alimentaire, le sel, le vinaigre de cidre et le jus de citron. Mélanger une dizaine de secondes pour permettre un mélange homogène.


Dans une petite casserole, mélanger l'eau à l'agar-agar à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment. Une fois le mélange à ébullition, ajouter le mélange de lait en petite quantité, environ un quart du mélange à la fois. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit épaissi, de 10 à 30 secondes environ, avant d'ajouter le quart suivant. Une fois tout le mélange de lait bien intégré à l'agar-agar et que celui-ci est uniformément épaissi, retirer du feu.


Laisser tempérer quelques minutes et déposer sur le dessus de pizza, de pâtes ou de ce que bon vous semble! Si vous gratiner le dessus d'un plat de pâtes, couvrir le plat pendant que les pâtes réchauffent puis découvrir au moment de mettre à grillage. Il se peut que le fromage gonfle à la chaleur du four; il dégonflera aussitôt sorti du four.

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Marie-Michelle Chouinard