google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Cake à l'huile d'olive et au citron

J'adore faire des gâteaux gigantesques et plein de crème au beurre. Mon problème, c'est que je n'aime pas tellement les manger! Si tu recherches aussi un gâteau plus léger au goût, moins lourd et parfait pour servir l'été, je te présente mon gâteau à l'huile d'olive et au citron!


Sincèrement, c'est difficile de n'en manger qu'une seule part! Ça se mange TOUT SEUL. Il est ultra moelleux, donc nul besoin de le glacer, ce qui le rend prêt à déguster encore plus rapidement!

De 8 à 10 portions


Ingrédients


Margarine végétale (pour graisser le moule)

1 tasse de farine tout-usage

1 cuillère à thé de poudre à pâte

1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude

1/2 cuillère à thé de sel

Le zeste de 2 citrons

1/2 tasse d'huile d'olive de qualité

2/3 tasse de sucre et un peu plus

1 cuillère à table de jus de citron

1 cuillère à thé d'essence de vanille

2/3 tasse de lait végétal

Sucre à glacer, pour garnir



Préparation


Préchauffer le four à 375F.


Recouvrir le fond d'un moule à charnière de 9 pouces de papier parchemin. Avec une feuille de papier essuie-tout ou des doigts, graisser généreusement le papier parchemin et le tour du moule avec de la margarine. Verser quelques cuillères de sucre dans le moule et faire tourner pour recouvrir tout l'intérieur de celui-ci. Vous pouvez aussi utiliser un moule conventionnel. Procéder aux mêmes étapes. La seule différence est qu'il est possible d'abimer légèrement le dessus du gâteau lors du démoulage à l'envers de celui-ci.


Dans un bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les zestes de citron. Réserver.


Dans un deuxième bol, mélanger l'huile d'olive au sucre, au jus de citron puis à la vanille. Ajouter le lait puis bien mélanger. Ajouter les ingrédients secs et mélanger une dernière fois.


Verser l'appareil dans le moule puis enfourner de 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus du gâteau commence à dorer et qu'un cure-dent planté au centre en ressorte sec.


Laisser tempérer avant de démouler. Servir saupoudré de sucre à glacer.


Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante.



1,930 vues