Beignes aux cerisettes
- Marie-Michelle Chouinard

- 16 sept.
- 3 min de lecture
Oui, comme au Dunkin Donuts!
C'était mes beignes favoris quand j'étais petite et qu'on avait des Dunkin au Québec. Tim Hortons les a ressucité l'an dernier, mais comme je suis végane, je suis passée à côté. J'en ai profité pour créer cette recette de beignets, mais que je préfère faire en trous de beignes (timbits!) pour en manger tout plein!
Fais les avec le glaçage parce que c'est vraiment ça qui fait qu'ils tappent les 10/10!
Vidéo plus détaillée au bas de la page

Donne environ 24 beignes, mais tout dépend du format choisi!
Ingrédients
1 tasse de lait de soya
1 cuillère à table + 1/4 tasse de sucre, divisé
2 cuillères à table de levure instantanée
Colorant alimentaire rouge ou rose (optionnel)
1/3 tasse de margarine végétale fondue
1 boîte de mélange à gâteau aux cerisettes Betty Crocker
2 tasses de farine tout-usage
Glaçage
4 tasses de sucre à glacer (1 sac de 500g)
1 cuillère à table + 1 cuillère à thé d'essence de vanille
7 cuillères à thé de lait végétal
Préparation
*Vidéo plus détaillée au bas de la page*
Dans une tasse à mesurer en verre, faire chauffer le lait au four à micro-ondes. Il doit être plus chaud que tiède. Ajouter 1 cuillère à table de sucre et la levure au lait, mélanger et laisser mousser 5 minutes.
Pendant ce temps, combiner le reste du sucre au mélange à gâteau et à la farine dans un grand bol.
Une fois la levure bien moussée, (vous pouvez y ajouter du colorant à cette étape pour des beignes plus roses) ajouter le mélange de lait ainsi que la margarine fondue au mélange de farine. Vous pouvez le mélanger au batteur sur pied ou le pétrir à la main directement dans le bol. La pâte restera collante donc pas vraiment pétrissable sur un plan de travail.
Une fois le mélange homogène, former une boule, couvrir d'un linge sec et laisser lever dans un endroit chaud, comme dans le four éteint avec la lumière allumé, pendant au moins 1 heure. La pâte aura légèrement gonflé.
Couvrir une à deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin et fariner légèrement la surface pour éviter que la pâte à beigne y colle. Réserver.
Fariner le plan de travail et un rouleau à pâte. Déposer la pâte à beignes sur le plan de travail, fariner le dessus de celle-ci et abaisser la pâte à environ 1cm / 0.5 pouce d'épaisseur. À l'emporte pièce*, former des petits cercles d'environ 4cm / 1.5po de large puis rouler chacun d'eux entre les paumes pour former des boules. Déposer de façon espacée sur les plaques farinées.
*Si vous n'avez pas d'emporte pièce, vous pouvez aussi couper la pâte en quadrillé avec un tranche pâte de manière à créer des carrés d'environ 4cm / 1.5po par 4cm / 1.5po.
Couvrir d'un linge sec et faire lever au moins 1 heure dans un endroit chaud. Les beignes ne vont pas doubler de volume, mais ils auront légèrement gonflés.
Préchauffer l'huile de la friteuse à 375F.
Préparer une grille de refroidissement disposée sur une plaque à biscuits préalablement recouverte de papier absorbant. Réserver.
Délicatement, ATTENTION TRÈS CHAUD, déposer un maximum de 8 petits beignes (ou moins selon le format, car ils grossiront beaucoup à la cuisson) dans l'huile chaude. Au besoin, utiliser une araignée. Cuire environ 1min30 à 2 minutes par côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirer de l'huile et disposer sur la grille de refroidissement. Procéder de même pour tous les beignes.
Une fois les beignes complètement refroidis, combiner tous les ingrédients du glaçage dans un grand bol. Préparer une grille de refroidissement disposée sur une plaque à biscuits préalablement recouverte de papier absorbant. Réserver.
Tremper un beigne à la fois dans le glaçage puis laisser couler l'excédent quelques instants avant de le mettre sur la grille de refroidissement. Procéder de même pour tous les beignes.
Laisser le glaçage des beignes sécher à température ambiante. Une fois sec, les beignes peuvent être conservés 5 jours dans un contenant hermétique à température ambiante.

Est-ce que je peux utiliser un air fryer ou frire dans l’huile dans une poêle?