google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Turtles maison

Oui oui, vous avez bien lu!


Juste à temps pour les préparer et les offrir aux gens que vous aimez cette Saint-Valentin, voici ma recette de Turtles maison, un mariage parfait de chocolat, pacanes et de caramel végane fait maison! De quoi épater la galerie!


La recette de caramel est super facile à faire et comme on fait un caramel "à sec", pas besoin d'avoir peur que ça cristalise! Le travail le plus "compliqué", c'est l'assemblage, qui est facile en soi, mais nécessite un peu de patience.

Pour 12 chocolats


Ingrédients


Caramel

1 tasse de sucre blanc

2 cuillères à table de margarine végétalienne

1/4 tasse de lait de coco entier (pas léger!)

1 cuillère à thé d'essence de vanille


Chocolat au choix, en quantité suffisante* (environ 1 tasse)

(j'ai opté pour un ratio 2/3 de chocolat mi sucré et 1/3 chocolat noir)

Pacanes, en quantité suffisante* (environ 1/2 tasse)

* ça dépend de vos moules! Assurez-vous d'avoir du surplus, au cas où!

Flocons de sel (facultatif)



Préparation


Si vous avez un moule à muffins en silicone, c'est son heure de gloire! Sinon, recouvrir des moules à muffins de caissettes en papier. Celles en parchemin sont idéales pour s'assurer que ça ne colle pas. J'aime beaucoup celles-ci ou celles-là!


Préparer le caramel

Dans une casserole (utilisez une casserole plus grande), faire fondre le sucre à feu moyen-doux en remuant légèrement lorsqu'il commence à fondre. Des cristaux peuvent se former, mais n'ayez crainte: une fois l'ensemble du sucre bien chaud, ils vont fondre. Lorsque tout le sucre est fondu, sans grain et de couleur ambré, retirer du feu, ajouter le reste des ingrédients (attention, ça va bouillir!) et bien mélanger. Si le sucre semble figer après l'ajout du lait de coco et ne pas se mélanger, remettre sur le feu doux en remuant jusqu'à ce qu'il soit incorporé.

Transférer dans un plat en verre/céramique et réfrigérer plusieurs heures. Le caramel aura besoin d'être froid au moment de réaliser les Turtles.


Assemblage

Faire fondre le chocolat, environ 1/2 tasse à la fois, au four à micro-ondes ou au bain-marie.


À l'aide d'une petite spatule en silicone ou d'une cuillère, recouvrir le fond des moules de chocolat et faire remonter le chocolat sur les côtés du moule, environ 1 centimètre de haut. Réaliser un moule à la fois pour éviter que le chocolat fige. Essayez de viser une mince couche de chocolat. Il vaut mieux qu'il soit plus mince que trop épais.


Une fois tous les moules recouvert de chocolat, mettre au congélateur quelques minutes pour faire figer. Une fois le chocolat durci, les endroits trop minces seront visibles et on peut, à ce moment, venir ajouter un peu plus épais de chocolat à ces endroits.


Recouvrir les fonds en chocolats de pacanes: au besoin, cassez des pacanes en morceaux pour remplir les "trous".


Une fois le caramel bien froid, recouvrir les pacanes de caramel. (J'aime bien utiliser une mini cuillère à crème glacée comme celle-ci) Chaque chocolat nécessitera environ 2 cuillères à thé de caramel pour être bien rempli. On veut que les pacanes et le fond du moule soient recouverts de caramel.


Faire fondre du chocolat à nouveau (vous en aurez besoin de moins que la première fois) et recouvrir le dessus jusqu'au bord. Vous pouvez vous aidez d'un cure-dent. Garnir de flocons de sel si désiré.


Pour les pressés, mettre au congélateur une dizaine de minutes. Sinon, mettre simplement au réfrigérateur. Une fois figés, démouler et transférer dans un contenant hermétique puis conserver au frigo.

1 818 vues