google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Trous de beigne à l'ancienne

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sûrement remarqué que je viens de me procurer ma première friteuse!!! Fini frire dans une casserole!


Ces beignes furent la recette baptême de ma friteuse. J'avais envie de créer une recette de beigne différente de celle de mon livre. Je me suis alors tournée vers les beignes à l'ancienne qui contiennent de la poudre à pâte au lieu de la levure (comme le demande les beignes Boston de mon livre). Ils sont plus croquant à l'extérieur et plus dense à l'intérieur qu'un beigne traditionnel, tout comme faisaient nos grands-mères!


Ils sont également peu sucré pour permettre de les garnir généreusement et d'en manger tout plein sans avoir mal au coeur!


Donne environ 90 trous de beignes (vous pouvez faire une demie recette, mais ça se congèle aussi pour faire des provisions!)


Ingrédients


1 1/2 tasse de lait de soya

2 cuillères à table de vinaigre de cidre

Huile végétale, pour frire

1/2 tasse de margarine végétalienne, fondue

1/2 cuillère à thé d'essence de vanille

1/2 cuillère à thé de muscade moulu (pour le petit goût "à l'ancienne") (optionnel)

4 tasses de farine tout-usage

3/4 de tasse de sucre

1/2 cuillères à thé de sel

1 cuillère à table de poudre à pâte



Préparation


Dans une tasse à mesurer combiner le lait et le vinaigre de cidre. Laisser reposer une dizaine de minutes.


Préparer deux plaques à biscuits: une recouverte de papier parchemin pour y déposer la pâte à beigne et l'autre recouverte de papier essuie-tout pour absorber l'excédent d'huile après la cuisson.


Dans un grand cul de poule, combiner la farine, le sucre, le sel et la poudre à pâte. Ajouter la margarine fondue et l'essence de vanille au mélange de lait puis verser sur les ingrédient secs. Mélanger au fouet puis terminer à la main. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit homogène, au besoin. Fariner le dessus de la pâte et un rouleau à pâte puis abaisser la pâte à un centimètre d'épaisseur.


Avec un emporte pièce ou une douille à pâtisserie, couper des cercles d'un pouce de large dans la pâte et déposer sur la plaque recouverte de papier parchemin. Procéder pour toute la pâte. Former une boule avec les retailles, abaisser à nouveau et refaire d'autres cercles de pâte.


Recouvrir la plaque de pellicule plastique et réfrigérer pour 1 heure. Le temps de pause est très important ici: c'est ce qui permettra à la pâte d'être "fluffy" à l'intérieur. Une pâte qui n'a pas reposé va moins gonfler, sera plus dure et ne cuira pas complètement même en doublant le temps de cuisson! (Je l'ai testé!)


Préchauffer l'huile de la friteuse à 350F.


Une fois l'huile préchauffer, déposer plusieurs pâtes à beignes dans l'huile. Ne surchargez pas la friteuse pour ne pas faire refroidir l'huile, mais vous pouvez tout de même en mettre une bonne quantité à la fois (environ une douzaine). Cuire pendant 7 minutes puis déposer sur le papier essuie-tout. Procéder pour la totalité des beignes.


Une fois les beignes tempérés, procédez au glaçage! Vous pouvez congeler les beignes dans des sacs congélation ou les conserver quelques jours à température pièce dans un sac style Ziploc ou un contenant hermétique



Garnitures


Sucre et cannelle (Pour environ la moitié des beignes. À ajuster au goût!)

1/4 de tasse de sucre

2 cuillères à thé de cannelle en poudre


Combiner les ingrédients dans un bol et y rouler les beignes chauds.


Glaçage

3 tasses de sucre à glacer

1/4 de tasse d'eau

1/2 cuillère à thé d'essence de vanille


Combiner les ingrédients dans un bol et y tremper les beignes. Déposer les beignes sur une grille pour permettre au surplus de glaçage de couler.


Beignes fourrés

La tartinade ou la confiture de ton choix

J'ai utilisé la tartinade Noisettes, chocolat noir & café de Allo Simonne


Mets ta farce favorite dans une poche à pâtisserie munie d'une très petite douille. Si tu n'a pas de douille, fais un tout petit trou. En utilisant un pic à brochette ou la pointe d'un couteau pointu, perce un trou sur le dessus du beigne, insères-y le bout de la poche à pâtisserie et presse la poche jusqu'à ce que la garniture sorte par le trou. Procède pour la quantité de trous de beignes désirée!

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Marie-Michelle Chouinard