google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Pois chiches maison

Mais non, on ne fera pas pousser nos pois chiches! Mais une belle façon d'obtenir des pois chiches pour une fraction du prix des conserves avec un goût bien meilleur est de les cuire soi-même! Ce que j'apprécie le plus de cette technique, c'est qu'en plus de se faire une belle réserve de pois chiches savoureux prêts à manger, cette recette nous donne aussi un super bouillon qui peut être utilisé pour cuisiner au courant de la semaine ou encore dans une soupe.


2 tasses de pois chiches secs, soit sensiblement la moitié d'un sac de 2 lbs (à 2,98$ chez Maxi) donne environ l'équivalent de 4 conserves (au moins cher, à 1$ chacune). Les cuire maison nous revient donc à 0,37$ la conserve! WOWOWOW!


Bien sûr, j'y ajoute des aromates, mais ça vous sauvera certainement des assaisonements supplémentaires pour les préparer en plus du bouillon obtenu en prime!

Le bouillon et les pois chiches se congèlent séparément


Ingrédients


2 tasses de pois chiches secs

2 litres d'eau

1 petit oignon jaune coupé en 2 ou en quartiers

Un bulbe d'ail, le dessus coupé

3 feuilles de laurier

2 cuillères à thé de sel

Poivre moulu ou en grains, au goût

Si du thym traine dans votre frigo, ajoutez 2-3 branches!



Préparation


La veille, déposer les pois chiches dans un grand cul de poule et couvrir d'eau. Laisser tremper pour un minimum de 12h, préférablement de 18 à 24h.


Drainer et rincer les pois chiches puis les déposer dans une grande casserole. Ajouter l'eau ainsi que le reste des ingrédients. Porter à ébullition puis baisser à feu moyen doux.


Cuire entre ouvert pendant 1h.


Retirer les aromates, séparer le bouillon des pois chiches et conserver dans des contenants hermétiques. Vous devriez obtenir environ 2 tasses de bouillon.


Je vous conseille de portionner vos pois chiches selon votre consommation et de garder les portions nécessaires pour les 5 jours suivants au réfrigérateur et de congeler le reste.

574 vues