google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Pâtes aux tomates rôties et au feta

Est-ce-qu'on vous a assez cassé les oreilles (et les yeux) avec la mode des pâtes tomates/feta de Tik Tok qui s'est retrouvé sur TOUS les réseaux en février?


Pas assez pour que je n'y ajoute pas ma version semblerait-il! Je voyais beaucoup de versions véganes sur Instagram, mais j'étais toujours "énervée" par le feta végétalien mis au four. Comme il est majoritairement fait d'huile, il fond complètement. Ce qui crée une sauce très liquide et ne permet pas aux tomates de bien rôtir.


Je vous laisse donc ma version de ces pâtes Tik Tok qui sont sincèrement délicieuses et décadentes, sans être trop riche!


Je vous laisse le vidéo plus bas!

Donne environ 4 portions


Ingrédients


2 chopines de 283g de tomates raisin

1 citron

1 bulbe d'ail

2 cuillères à table d'huile d'olive (divisées)

Une douzaine d'olives Kalamata dénoyautées

1 cuillère à thé d'origan séché

1 cuillère à thé de basilic séché

Sel et poivre au goût

1/2 bloc de 200g de fromage feta végétalien, défait en morceaux avec les doigts

1/2 tasse de parmesan ou de mozzarella végétalienne râpé, au choix

500g de pâtes courtes, au choix

Basilic frais



Préparation


Préchauffer le four à 425F.


Dans un récipient allant au four, déposer les tomates raisin. Couper le citron en deux puis le déposer, chair vers le haut, dans le contenant. Couper le dessus du bulbe d'ail, verser environ 1 cuillère à thé d'huile d'olive sur celui-ci, puis l'emballer bien serré de papier d'aluminium. Déposer l'ail dans le plat avec les tomates et le citron. Ajouter l'huile d'olive restante, les olives Kalamata, l'origan et le basilic séché, saler et poivrer. Remuer. Cuire de 40 à 50 minutes jusqu'à ce que le dessus des tomates soit bien doré et qu'elles ne baignent plus dans leur jus.


Avant de finaliser la cuisson des tomates, faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée, selon les directives de l'emballage. Réserver 1 tasse d'eau de cuisson des pâtes puis égoutter les pâtes. Ciseler du basilic si désiré et réserver.


Sortir les tomates du four. Retirer le citron et le bulbe d'ail. Presser le citron sur les tomates pour en dégager le jus et une partie de la chaire. Déballer l'ail, presser le bulbe pour en dégager l'ail confit et ajouter au pâtes (attention, le citron et l'ail sont très chauds!).


Ajouter les fromages végétaux et l'eau de cuisson des pâtes puis bien mélanger. Ajouter les pâtes cuites. Mélanger jusqu'à ce que la chaleur des pâtes et de l'eau de cuisson fasse légèrement fondre les fromages. Garnir de basilic frais.


Servir aussitôt.




2,782 vues