google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Pâté à la viande

Voilà que s'ajoute un grand classique québécois de Noël à mon menu des fêtes; le pâté à la viande!Que vous soyez du type ketchup, moutarde ou sauce brune, vous adorerez ma version sans viande qui n'a rien à envier à la version traditionnelle carnée!


La recette donne 1 pâté, mais vous pouvez la multiplier comme désiré. Les pâtés se congèlent.

Pour 1 pâté


Ingrédients


Garniture à la viande

2 cuillères à table + 2 cuillères à table d'huile végétale

1 oignon, ciselé

2 1/4 tasses de protéine végétale texturée (200g)

2 tasses + 1/2 tasse de bouillon de bouillon de légumes à faible teneur en sel

1 pomme de terre, pelée et coupée en macédoine (petits cubes)

2 cuillères à table de farine tout-usage

1/4 de tasse de vin rouge

2 cuillère à table de sauce soya

1/4 de cuillère à thé de cannelle en poudre

1/4 de cuillère à thé de muscade moulue

1/4 de cuillère à thé de clou de girofle moulu

1/4 de tasse de chapelure panko

Sel et poivre


Pâte

2 tasses de farine tout-usage

1 tasse de beurre végétalien salé froid (j'ai utilisé celui-ci)

1/4 de tasse d'eau froide



Préparation


Préparer la garniture * peut être réalisée la veille *

Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à table d'huile végétale à feu moyen et y cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide, environ 3-4 minutes. Ajouter la protéine végétale texturée et 2 tasses de bouillon de légumes. Bien mélanger et laisser cuire jusqu'à presque sec pour bien réhydrater la protéine végétale texturée.


Ajouter l'huile végétale restante, la macédoine de pomme de terre et bien mélanger. Répartir la farine sur le mélange puis bien incorporer jusqu'à ce qu'elle ne soit plus visible. Déglacer avec le vin rouge et la sauce soya puis ajouter le bouillon et les épices. Cuire une dizaine de minutes en remuant sans cesse pour ne pas que le mélange colle, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Baisser le feu au besoin. Incorporer la chapelure puis saler et poivrer au goût.

Laisser tempérer puis transférer dans un contenant hermétique. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur.


Préparer la pâte

Déposer la farine dans un bol. Couper le beurre végétal en cubes. Ajouter le beurre à la farine et défaire avec les doigts jusqu'à ce que le mélange aie une texture de sable et qu'il colle ensemble. Ajouter l'eau et mélanger pour former une pâte.


Fariner un plan de travail. Déposer la pâte et pétrir pendant 5 minutes en farinant la surface de travail au besoin. La pâte collera à la surface de travail au début puis n'y collera plus par la suite. Couper la pâte en deux. Former deux carrés de pâte d'environ 6 po par 6 po. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 20 minutes.


Préparer le pâté

Préchauffer le four à 375F.


Fariner une surface de travail. Déposer une pâte à la fois sur la farine et légèrement fariner le dessus de celle-ci. À l'aide d'un rouleau à pâte, abaisser la pâte à une épaisseur uniforme (environ 5mm) jusqu'à ce que le format de celle-ci soit suffisamment grand pour recouvrir le fond et les côtés de votre moule à pâté. Déposer la pâte sur le moule (j'ai utilisé un moule de 9 pouces en céramique) et appuyer tout le tour pour bien en recouvrir le fond. Laisser la pâte excédante dépasser du moule. À l'aide d'une fourchette, piquer à plusieurs reprises le fond de la pâte.


Verser le mélange de viande sur la pâte. Répartir uniformément et bien presser pour le compacter le plus possible.


Répéter les étapes précédentes avec la deuxième pâte. Mouiller à l'aide du doigt le tour de la pâte préalablement déposée dans le moule. Déposer la deuxième pâte par-dessus et joindre les deux pâtes en pressant tout le tour avec la pointe des dents d'une fourchette. Couper l'excès de pâte en faisant glisser un couteau tout le tour du moule. Faire quelques entailles sur le dessus du pâté et badigeonner légèrement d'huile végétale. Enfourner de 50 minutes à 1 heure 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte commence à dorer.

3,411 vues