Pain blanc au lait

Ce pain blanc ultra moelleux satisfera le fan d'ultra moelleux pain Pom en vous. Entre le pain blanc régulier et le pain brioché, il est délicieux légèrement rôti le matin et fera de vos sandwichs des oeuvres gourmandes!


Bien que la recette semble longue, ce pain n'est pas long à faire. Il nécessite deux levées d'une heure chacune et peu de pétrissage. Le résultat en vaut la chandelle!


Donne deux pains moyens ou un très gros

Se congèle


Ingrédients


3/4 de tasse de lait végétal tiède

3/4 de tasse d'eau tiède

2 cuillères à table de sucre blanc

1 cuillère à thé de levure instantanée à levée rapide

4 tasses de farine tout-usage

1 cuillère à thé de sel

1/3 de tasse de margarine végétalienne, fondue



Préparation


Dans une grande tasse à mesurer, combiner le lait végétal, l'eau, le sucre et la levure. Mélanger et laisser la levure s'activer pendant au moins 5 minutes, jusqu'à ce qu'une mousse se forme sur le dessus des liquides.


Dans un second bol, combiner la farine et le sel. Une fois la levure moussée, ajouter la margarine fondue aux liquides puis combiner au mélange de farine. Bien mélanger jusqu'à ce que toute la farine soit humectée puis déposer la pâte sur un plan de travail. Si la pâte colle, ajouter un peu de farine sur le plan de travail. Pétrir la pâte de 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ferme.


Huiler légèrement le fond d'un cul de poule et y déposer la boule de pâte. Tourner la boule de pâte dans l'huile afin de huiler le dessus. Recouvrir d'un linge humide et faire lever 1 heure, de préférence dans le four, éteint, la lumière allumée.


Au bout d'une heure, la pâte aura presque doubler. Fariner légèrement votre plan de travail. Déposer la pâte et couper la pâte en deux parts égales. Pétrir chaque moitié pendant 1 minute, diviser en deux et former 2 boules avec chaque moitié de pâte. Pour un très gros pain, formez 2 boules seulement.


Huiler légèrement deux moules à pain. Déposer deux boules de pâte par moule, huiler légèrement le dessus des boules de pâte, recouvrir d'un linge humide et faire lever 1 heure, de préférence dans le four, éteint, la lumière allumée.


Retirer les moules du four. Préchauffer le four à 400F.


La pâte devrait avoir lever suffisamment pour remplir les moules. Une fois le four préchauffé, enfourner les pains pour 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et qu'il soit ferme au toucher, peu importe le format de pain choisi. Laisser tempérer quelques minutes puis retourner les moules sur une grille de refroidissement pour y démouler les pains.


Laisser refroidir complètement avant de ranger les pains.




  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Marie-Michelle Chouinard