google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

pain 8 grains

Ni 7, ni 9. Huit grains.


C'est le genre de pain qu'on consomme en terme de pain d'épicerie et je souhaitais en créer un maison: un pain nutritif pour les toasts du matin, sans qu'il ne goûte trop la farine de blé.

Donne 3 petits pains

Se congèle (cuits)


Ingrédients


3 tasses d'eau tiède

2 cuillères à table de sucre de canne

2 cuillères à thé de levure instantané à levée rapide

4 tasses de farine tout-usage

4 tasses de farine de blé tout-usage

1/2 tasse de flocons d'avoine

1/4 tasse de graines de tournesol naturelles

1/4 tasse de graines de citrouille naturelles

3 cuillères à table de graines de sésame blanches

3 cuillères à table de graines de lin

3 cuillères à table de graines de chanvre

3 cuillères à table de graines de chia


Extra graines pour garnir

2 cuillères à table de flocons d'avoine

1 cuillère à table de graines de sésame blanches

1 cuillère à table de graines de chanvre

1 cuillère à table de graines de lin



Préparation


Dans une grande tasse à mesurer, combiner l'eau, le sucre et la levure. Mélanger et laisser la levure s'activer pendant au moins 5 minutes, jusqu'à ce qu'une mousse se forme sur le dessus des liquides.


Dans un second bol, combiner le reste des ingrédients. Une fois la levure moussée, combiner au mélange de farine. Bien mélanger avec les mains jusqu'à ce que presque toute la farine soit humectée puis déposer la pâte sur un plan de travail. Pétrir la pâte de 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ferme. Elle peut être légèrement collante au début, mais devrait former une belle boule sans avoir besoin de fariner le plan de travail à la fin du pétrissage. Si votre pâte est trop collante, farinez le plan de travail et continuer de pétrir pour incorporer la farine à la pâte.


Déposer la boule de pâte dans le bol et recouvrir d'un linge humide et faire lever 1 heure, de préférence dans le four, éteint, la lumière allumée.


Graisser et fariner 3 moules à pain. Réserver.


Au bout d'une heure, la pâte aura presque doubler. Déposer la pâte et couper la pâte en trois parts égales. Pétrir en ramenant les côtés vers le centre et former 3 beaux cylindres d'environ 6-7 pouces de long.


Si vous souhaitez ajouter des graines sur le dessus de vos pains: mélanger "l'extra graines" dans une assiette creuse. À l'aide d'un pinceau, humecter légèrement le dessus et les côtés de chaque pain. Rouler en pressant légèrement dans les graines.


Déposer les pâtes à pain dans les moules, recouvrir d'un linge sec et faire lever 1 heure, de préférence dans le four, éteint, la lumière allumée.


Retirer les moules du four. Préchauffer le four à 400F.


La pâte devrait avoir lever suffisamment pour presque remplir les moules. Une fois le four préchauffé, enfourner les pains pour 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et qu'il soit ferme au toucher. Laisser tempérer quelques minutes puis retourner les moules sur une grille de refroidissement pour y démouler les pains.


Laisser refroidir complètement avant de ranger les pains.








879 vues