Macaroni au fromage au four

Ce que j'apprécie des "one pot pasta" et des plats qui nécessitent seulement de la cuisson au four, c'est qu'on gagne du temps pendant la cuisson pour accomplir des tâches, travailler ou encore, relaxer.


Ce macaroni au fromage est entièrement cuit au four. Certes, sa cuisson est plus longue qu'un fait sur le rond, sauf qu'on ne salie qu'un plat de cuisson au lieu du plat et 2 chaudrons! Pendant la cuisson au four, on en profite pour faire autre chose, pas de chaudron de pâtes qui déborde à surveiller!


De 4 à 6 portions


Ingrédients


3,5 tasses de lait végétal non sucré (Préférablement avoine ou soya pour leur goût très neutre. J'ai utilisé celui d'avoine)

3 cuillères à table de levure alimentaire

1/2 cuillère à thé de paprika

1/2 cuillère à thé de sel

1/4 de cuillère à thé de poudre d'ail

Poivre au goût

200g de fromage végétalien style cheddar, râpé

2 tasses de macaronis secs *ne pas utiliser des pâtes sans gluten


Gratin

1 tasse de fromage végétalien râpé au choix (j'ai mélangé mozzarella et cheddar)

2/3 de tasse de chapelure panko

1 cuillère à table d'huile végétale



Préparation


Préchauffer le four à 350F.


Dans un plat allant au four d'environ 9 pouces de long (idéalement en Pyrex), combiner le lait, la levure alimentaire, le paprika, le sel, la poudre d'ail et le poivre. Ajouter le fromage râpé et bien mélanger. Ajouter les pâtes puis mélanger à nouveau.


Couvrir bien serré de papier d'aluminium et enfourner de 50 minutes à 1h 20 selon la force de votre four. Il se pourrait que les pâtes soient cuites et que la majorité de la sauce aie été bue par les pâtes au bout de 50 minutes de cuisson. Si ce n'est pas le cas, mélanger, recouvrir à nouveau et poursuivre la cuisson jusqu'à 1h 20 selon le degré de cuisson des pâtes.


Dans un bol, combiner tous les ingrédients du gratin.


Une fois les pâtes cuites, retirer le papier d'aluminium et déposer le mélange à gratin uniformément sur toute la surface des pâtes. Faire dorer sous le grill du four quelques minutes. Laisser tempérer légèrement et servir.

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Marie-Michelle Chouinard