google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Linguine sauce à la courge à l'ail rôtie

J'avais envie d'une pâte avec une "twist" automnale. J'aime bien la sauce à la courge, mais je la trouve souvent trop sucré, trop "potage". Celle-ci est beaucoup plus axée sur l'ail, ce qui la rend vraiment intéressante! La garniture permet également d'ajouter une texture croquante au crémeux des pâtes.


De 3 à 5 portions


Ingrédients


1 petite courge butternut (d'environ 800-900 grammes)

2 bulbes d'ail

Huile d'olive en quantité suffisante (quelques cuillères suffisent)

1 branche de romarin frais

Quelques feuilles de sauge fraîches

600g de linguine

1 1/2 tasse de lait végétal non sucré

2 cuillères à table de margarine végétalienne

1 cuillère à table de farine tout-usage

1/4 de tasse de vin blanc

1 cuillère à table de levure alimentaire

Sel et poivre


Garniture (optionnelle)

2 tranches de pain

Huile d'olive

2 cuillères à table de graines de citrouille

2 cuillères à table de graines de tournesol

2 cuillères à table de sarrasin

Sel et poivre



Préparation


Préchauffer le four à 400F.


Recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin ou d'une feuille siliconée. Réserver.


Couper la courge en deux sur la longueur puis videz-la de ses graines. Couper le dessus des bulbes d'ail pour dégager le dessus des gousses. Arroser d'un filet d'huile d'olive (environ 1 cuillère à thé par bulbe). Couper la branche de romarin en deux et déposer sur la plaque à biscuits avec la sauge en les plaçant de manière à ce que la courge les recouvre. Huiler légèrement la partie peau de la courge, saler et poivrer. Déposer la courge sur la plaque à biscuits, chair vers le bas, en prenant soin de couvrir un bulbe d'ail avec chaque demie courge (dans le trou créé en retirant les graines). Enfourner 1 heure. Une fois la cuisson terminée, laisser tempérer jusqu'à que la courge et l'ail ont suffisamment tempéré pour être manipulés.


Si vous désirez la garniture, préparez là pendant la cuisson de la courge ou pendant que celle-ci refroidie. Couper le pain en cubes. Déposer le pain dans une poêle, recouvrir d'un filet d'huile d'olive et faire dorer à feu moyen élevé. Lorsque les croûtons sont bien dorés et que le pain a absorbé toute l'huile d'olive, baisser le feu à doux et ajouter les grains, saler et poivrer au goût. Remuer sans cesse et retirer du feu lorsque vous entendrez des graines éclater. Transférer dans un bol jusqu'au moment de servir afin d'éviter qu'ils ne brûlent dans la poêle chaude.


Démarrer la cuisson des pâtes selon les directives de l'emballage.


Retirer les herbes fraiches. Défaire la chair de la courge et vider les bulbes d'ail en pressant sur ceux-ci, tête vers le bas. Déposer la courge et l'ail dans le récipient du mélangeur, puis ajouter le lait. Battre à pleine puissance jusqu'à consistance lisse.


Dans une casserole à feu moyen, faire fondre la margarine puis ajouter la farine. Cuire 1 à 2 minutes en fouettant afin de créer un roux et cuire la farine. Déglacer au vin blanc puis fouetter vigoureusement. Ajouter la préparation à la courge et la levure alimentaire. Brasser continuellement et porter à ébullition. Saler et poivrer au goût (j'ajoute personnellement 3/4 de cuillère à thé de sel à la sauce et un peu plus directement dans l'assiette).


Une fois les pâtes cuites, drainer les pâte et mélanger les pâtes à la sauce. Servir immédiatement, garni du mélange de croutons et grains si désiré.

  • Pinterest - Gris Cercle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Marie-Michelle Chouinard