google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Gâteau citrouille et épices, glaçage au caramel fouetté

Croyez-moi, ceci est LE MEILLEUR GÂTEAU d'automne que tu vas cuisiner! Le gâteau à la citrouille et aux épices est divinement moelleux et le glaçage... LE GLAÇAGE!!! C'est le meilleur glaçage que j'ai créé à ce jour, c'est absolument décadent. Le mélange des saveurs du gâteau avec celles du caramel, c'est tout simplement succulent, promis!

Donne un gâteau de 9 pouces. Jusqu'à 16 morceaux


Ingrédients


Gâteau

2/3 tasse de beurre végétalien fondu

1 tasse de cassonade foncée

1/2 tasse de sucre blanc

1 cuillère à table d'essence de vanille

1 1/2 tasse de purée de citrouille, du commerce

1 tasse de lait végétal

1 cuillère à table de cannelle moulue

1 cuillère à table de gingembre moulu

1/2 cuillère à thé de muscade moulue

2 cuillères à thé de poudre à pâte

2 cuillères à thé de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé de sel

3 tasses de farine


Glaçage

Caramel

2 tasses de sucre blanc

3/4 tasse de lait de coco régulier (ne pas utiliser du léger)

1/4 tasse de beurre végétalien salé

1 cuillère à table d'essence de vanille


1/2 tasse de beurre végétalien salé (type brique Becel)

1 tasse de sucre à glacer



Préparation


Préchauffer le four à 350F.


Chemiser deux moules à gâteau de 9 pouces de diamètre. Réserver.


Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients sauf la farine en débutant par ceux humides. Une fois le mélange lisse, ajouter la farine et bien mélanger.


Diviser l'appareil à gâteau dans les deux moules et enfourner environ 25 minutes. Un cure-dent planté au centre du gâteau devrait ressortir avec légèrement de résidus collants, afin d'éviter qu'il ne soit trop cuit.


Laisser refroidir complètement dans le moule.


Pendant la cuisson du gâteau, faire le caramel

Dans une casserole (assez grande, il y a des risques de débordement) , déposer le sucre à sec. Chauffer à feu moyen en remuant fréquemment pour éviter que le sucre qui fond en dessus ne brûle.. Ne vous inquiétez pas, cela ne fera pas crystaliser le sucre. Au début, vous obtiendrez des amas de sucre, mais tout finira par fondre.


Une fois tout le sucre fondu, sans aucun morceau, fermer le feu immédiatement pour éviter de brûler le sucre. Ajouter le lait de coco (attention: ça fera des grosses bulles et c'est très très chaud), le beurre et la vanille. À la spatule, mélanger doucement jusqu'à ce que tout soit incorporé. Si le beurre semble flotter sur le dessus, brasser doucement au fouet pour permettre au beurre de se mélanger.


Laisser tempérer, transférer dans un contenant non couvert et réfrigérer. Le caramel doit être complètement froid avant de passer à l'étape suivante.

 

Une fois le caramel froid, transférer dans un grand bol et battre environ 2 minutes au batteur à main jusqu'à ce qu'il aie légèrement éclairci. Ajouter le beurre et le sucre et battre à pleine puissance jusqu'à ce que la consistance soit bien lisser.


Réfrigérer une trentaine de minutes ou envoyer au congélateur environ 10 minutes afin que le glaçage refroidisse légèrement, cela le rendra plus facile à travailler.


Démouler les gâteaux.


À l'aide d'un couteau, retirer le dessus de chaque gâteau. Déposer un premier gâteau sur une grande assiette ou un pied à gâteau et glacer le dessus de façon uniforme. Superposer le deuxième gâteau et procéder de la même façon. Glacer les côtés du gâteau également.


Réfrigérer 1 heure pour permettre au glaçage de figer.


Conserver au réfrigérateur.

2 178 vues

3 Comments


Ce gâteau est tout simplement délicieux. Parfait pour cuisiner la citrouille d'halloween. Un goût de réconfort automnal !

Like

Je l’ai fait et c’était complètement délicieux et décadent! Je le ferai a chaque automne!

Like

Absolument le meilleur gâteau d’automne ever!!!!!! Essayez-le sans hésiter!!!! Je l’ai même fait en muffin et c’est délicieux!!!

Like
bottom of page