google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Frittata petit format

Les frittatas, c'est ma "tradition" post-partum! J'en avais fait à congeler avant d'accoucher d'Adam et j'en ai fait en juin pour mon post-partum d'Arnaud!


Celles-ci sont en petit format, comme un tout petit muffin! C'est parfait comme collation ou à ajouter comme à côté à ses rôties du déjeuner. Une seule petite frittata contient plus de 10 grammes de protéines (en calculant seulement le tofu et la farine de pois chiches), ce qui la rend bien soutenante et nutritive pour une collation efficace qui ne vous laissera pas sur votre faim!

Donne 12 petites frittatas

Se congèle


Ingrédients


3 cuillères à table d'huile végétale

1/2 oignon jaune ciselé

2 tasses de champignons blancs en petits morceaux (environ 7 champignons)

1 poivron vert en petits morceaux

2 tasses d'épinards, hachés grossièrement

2 tasses d'eau

1 bloc de 454g de tofu ferme (pas extra ferme!) J'ai utilisé celui-ci

3/4 tasse de levure alimentaire

1 cuillère à table d'herbes séchées au choix (mélange italien, de provence, etc.)

2 cuillères à thé de sel noir

2 cuillères à thé de poudre d'oignon

1 1/2 cuillère à thé de poudre d'ail

1/2 cuillère à thé de sel

1/4 cuillère à thé de curcuma (pour la couleur)

Poivre noir moulu, au goût

1 1/2 tasse de farine de pois chiches

1 1/2 tasse de fromage végétalien râpé



Préparation


Préchauffer le four à 350F.


Si désiré, recouvrir des moules à muffins de caissettes en papier (les frittatas colleront légèrement au papier) ou bien huiler les moules. Réserver.


À feu moyen, faire chauffer l'huile végétale et y cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les champignons et cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer en remuant de temps à autre. Ajouter les poivrons, cuire 1 à 2 minutes supplémentaires puis ajouter les épinards. Bien remuer et cuire jusqu'à ce que les épinards soient tombés. Laisser tempérer en passant à l'étape suivante.


Dans le mélangeur, réduire en crème lisse l'eau et le tofu à vitesse maximale pendant plusieurs minutes pour éviter les grumeaux. Ajouter les assaisonnements et mélanger à nouveau. Transvider le mélange dans un cul de poule, ajouter la farine de pois chiches en la tamisant pour éviter les grumeaux puis bien mélanger au fouet. Ajouter les légumes et le fromage puis mélanger à la spatule pour bien répartir le tout.


Diviser le mélange dans les 12 moules à muffins, puis enfourner environ 45 minutes. Le dessus sera doré et craqué alors que l'intérieur sera encore légèrement fondant. Pour vérifier la cuisson, planter un cure-dent au centre d'une frittata. Le mélange peut coller légèrement, mais s'il goûte mauvais, c'est que la farine de pois chiches n'est pas encore cuite (ça ne goûte vraiment pas bon lorsque consommée crue!).


Laisser tempérer, démouler et conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur ou au congélateur.


346 vues