google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Fondue au fromage végétal

OHLALA LES AMIS! La seule fois de ma vie où j'ai mangé de la fondue au fromage, c'était au restaurant La Grolla de Ste-Foy. Je ne m'y connaissais pas du tout et, mon jeune âge et moi trouvions que ça goûtait beaucoup trop le vin!


Dix ans plus tard, je véganise ce classique de la cuisine gourmande avec ma version végétalienne étonnamment très facile, qui se prépare à en peine 10 minutes max. Le plus long sera de préparer les délicieux à côtés que tu souhaites tremper dans le fromage.


La St-Valentin approche. Je te conseille d'avoir les ingrédients sous la main pour préparer quelque chose d'épatant rapidement!

Pour 2 personnes


Ingrédients


200g de fromage végétalien râpé de ton choix (Utilise un fromage que tu aimes, c'est le plus important! J'ai utilisé le mélange Tex-Mex de Violife car c'est, pour moi, le fromage le plus "fromagé" sur le marché. Essaie simplement de ne pas utiliser un fromage complètement orange!)

2 cuillères à table de fécule de tapioca

1/4 tasse de beurre végétale ou de margarine végétalienne

1 à 2 gousses d'ail hachées

Poivre noir fraichement moulu, au goût

1 tasse de lait de soya non sucré

1/2 tasse de vin blanc sec (À mon goût, c'est assez de vin. Si vous aimez votre fondue très "punché", substituer 1/4 de tasse à 1/2 tasse de lait par plus de vin)

Une pincée de muscade moulue



Préparation


Dans un bol, enrober le fromage râpé de fécule de tapioca de façon homogène. Réserver.


À feu moyen doux, faire fondre le beurre et y cuire l'ail environ 2 minutes, sans coloration. Poivrer au goût.


Ajouter le lait de soya, le vin et le fromage. Bien mélanger. Remuer en continu jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que le tout soit bien homogène. Ajouter une pincée de muscade puis remuer.


Transférer dans un caquelon à fondue et servir aussitôt avec les accompagnements de votre choix: cubes de pain crouté, quartiers de pommes de terre rôties, végé viandes froides, brocoli et chou-fleur légèrement blanchis, cornichons, etc.


396 vues

Comments


bottom of page