google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Fondants au chocolat

Y a-t-il un dessert qui rime plus avec St-Valentin qu'un fondant au chocolat? Je ne crois pas. Cette version végane de votre dessert ultra chocolaté préféré comblera vos envies! Adeptes de chocolat noir et chocolat amer, vous ne serez pas déçu! Pour les grands fans de sucré, je vous conseille de le servir avec le caramel ambré.

Pour 2 fondants


Ingrédients


Ganache

50g de chocolat noir végétalien (la moitié d'une barre de 100g)

1/4 de tasse de lait végétal


Gâteau

1/3 de tasse de farine tout-usage

2 cuillères à table de cacao de qualité

1/2 cuillère à thé de poudre à pâte

1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude

Une pincée de sel

2 cuillères à table de margarine végétalienne

2 cuillères à table de cassonade

1/2 cuillère à thé d'essence de vanille

1/4 de tasse de lait végétal

Huile/margarine + cacao supplémentaire pour les moules



Préparation


Préparer la ganache

Couper le chocolat en morceaux et le déposer dans un bol. Chauffer le lait dans une petite casserole. Une fois le lait très chaud, presqu'à ébullition, verser le lait sur le chocolat. Recouvrir le bol d'une assiette et réserver 10 minutes.


Bien mélanger pour obtenir une ganache lisse et crémeuse.


À l'aide d'une cuillère, remplir 3 moules à glaçons avec la ganache et mettre au congélateur pour 1 heure, jusqu'à ce que la ganache soit figée. (1 glaçon sera de trop malheureusement. Les quantités devenaient trop minimes pour la recette sinon. Je vous conseille de vous en faire un chocolat chaud en le mélangeant à du lait végétal chaud!)


Préparer les fondants

Préchauffer le four à 375F.


Huiler 2 ramequins allant au four (vous pouvez aussi utiliser des moules à muffins) puis recouvrir les parois de ceux-ci de cacao pour éviter que le fondant ne colle au moule.


Dans un bol, combiner la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un second, crémer la margarine avec la cassonade et la vanille, puis ajouter le lait. Verser les ingrédients secs sur les ingrédients humides et bien mélanger.


Verser une partie de la pâte dans les ramequin de manière à les remplir d'environ 1 centimètre d'épaisseur. Enfoncer légèrement un glaçon de ganache au centre puis recouvrir du reste de la pâte à fondant.


Déposer les ramequin sur une plaque à biscuits et enfourner de 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus semble cuit et qu'un cure-dent planté près du bord en ressorte presque sec.


Démouler à la sortie du four et servir aussitôt.


Astuces démoulage: Attention. Les ramequins seront chauds. À l'aide d'un couteau à beurre ou d'une spatule coudée, faire le tour de chaque fondant afin d'en faciliter le démoulage. Déposer une assiette à l'envers sur le dessus de chaque ramequin en tenant le ramequin avec un linge propre et sec. Retourner rapidement en tenant fermement l'assiette et le ramequin. Lever le ramequin doucement. Si le fondant n'en sort pas facilement, une petite secousse devrait l'aider.

2,445 vues