google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Bûche au chocolat fourré à la crème au praliné noisettes

Qui dit Noël dit aussi bûche de Noël, n'est-ce-pas?


Cette bûche est tout ce que vous désirez ce Noël: une génoise moelleuse au chocolat avec de la crème au praliné noisettes d'une délicieuse entreprise locale; Allo Simonne (un pur délice!), le tout couvert d'une riche mousse au chocolat noir.


Pour encore plus de gourmandise, pourquoi ne pas servir vos portions de gâteau avec un coulis de tartinade chocolat noir et noisettes Allo Simonne? MIAM!



Cette recette fût créée en partenariat commercial avec Allo Simonne



Ingrédients


La génoise au chocolat

1 ½ tasse de lait de soya non-sucré

1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme

1 ½ tasse de farine tout-usage

1 tasse de sucre blanc granulé

¾ de tasse de cacao (du cacao de qualité fera toute la différence !)

1 ½ cuillère à thé de poudre à pâte

1 cuillère à thé de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé de sel

1 cuillère à thé d’essence de vanille

3 cuillères à table d’huile végétale

Un peu de sucre supplémentaire


Garniture à la noisette pralinée

½ tasse de beurre végétalien salé (brique Becel à base de plantes ou Earth Balance)

1 tasse de praliné noisette Allo Simonne

¼ de tasse de sucre à glacer


Glaçage mousse au chocolat

1 tasse de lait de coco régulier

1 ½ tasse de chocolat noir végétalien (pastilles ou palette)

¼ de tasse de beurre végétalien salé (brique Becel à base de plantes ou Earth Balance)

¼ de tasse de sucre à glacer


Optionnel

Quelques branches de romarin frais

Des canneberges fraîches

Du sure à glacer

Un pot de votre tartinade Allo Simonne préféré



Préparation


Préparer la génoise

Préchauffer le four à 350F.


Recouvrir une plaque à biscuits de 11 x 13 pouces de papier parchemin de manière à ce que le papier recouvre tous les côtés et dépasse légèrement. Réserver.


Dans un bol, combiner le lait de soya et le vinaigre. Laisser reposer afin de former du babeurre pendant que vous passez à l’étape suivante.


Dans un plus grand bol, combiner la farine, le sucre, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Bien mélanger. Ajouter l’essence de vanille et l’huile au lait puis verser sur les ingrédients secs. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser la pâte sur la plaque à biscuits préalablement recouverte de papier parchemin. Faire bouger la plaque à biscuits afin de permettre à la pâte de recouvrir d’une couche uniforme l’entièreté de la plaque. Enfourner une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent planté au centre en ressorte sec et que les rebords du gâteau semble ferme.


Préparer un linge à vaisselle propre. Recouvrir le linge d’une fine couche de sucre, quelques cuillères à thé suffiront. C’est pour empêcher que le gâteau ne colle au linge.


Une fois le gâteau cuit, laisser reposer quelques minutes et retirer le gâteau (toujours sur son papier) de la plaque. Renverser le gâteau (papier vers le haut, gâteau vers le linge) sur le linge et retirer le papier parchemin. Rouler le gâteau, pas trop fermement, en vous aidant du tissu qui dépasse, jusqu’à ce qu’il soit entièrement roulé. Laisser refroidir complètement tel-quel. Cela peut prendre plus d’une heure comme la chaleur reste à l’intérieur. Il est important que la bûche soit complètement refroidie avant de la glacer.


Préparer la garniture à la noisette pralinée

Une fois la génoise entièrement refroidie, battre à grande vitesse le beurre végane et le praliné noisette au batteur à main dans un cul de poule. Une fois que le beurre est bien réparti dans le mélange, ajouter le sucre à glacer et battre deux minutes supplémentaires. Le mélange s’éclaircira à mesure qu’on y fait pénétrer de l’air. Afin que la garniture soit plus facile à se tenir sur le gâteau, il est possible de la réfrigérer une quinzaine de minutes.


Dérouler délicatement la bûche et garder un point d’appui pour les extrémités : plus elle se retrouvera à plat, plus il y a de chance qu’elle craque. Il est toutefois normal qu’elle craque légèrement ; on tient surtout à éviter qu’elle ne fende de bord en bord. Déposer une partie de garniture et glacer la génoise en commençant par le centre du rouleau et rouler la à mesure que vous la glacer. Vous pouvez vous servir d’une spatule, une spatule à pâtisserie ou du dos d’une cuillère pour la glacer. Une fois toute rouler, emballer la bûche avec le linge et réfrigérer pendant la préparation des prochaines étapes.


Préparer le glaçage mousse au chocolat

Verser le lait de coco dans une petite casserole et porter à ébullition à feu doux. Pendant ce temps, déposer le chocolat dans un cul de poule. Une fois que le lait de coco commence à faire des bulles, verser sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes sans y toucher. Mélanger ensuite à l’aide d’un fouet ou d’une spatule jusqu’à consistance d’une ganache lisse


Laisser tempérer complètement. Ajouter le beurre végétalien et le sucre à glacer et battre au mélangeur à mains jusqu’à ce que le mélange homogène. Réfrigérer une trentaine de minutes afin de refroidir et raffermir le mélange. Attention : s’il devient trop froid, vous aurez de la difficulté à le battre par la suite. Brasser légèrement et toucher aux 10 minutes afin d’éviter qu’il ne devienne trop dur.


Sortir la bûche du réfrigérateur. Déballer et couper les extrémités d’environ 1 pouce afin d’obtenir de beaux côtés lisses et non sec (ça vous fera un petit snack jusqu’à ce que vous puissiez manger une tranche de bûche !). Déposer la bûche sur le plateau sur lequel vous pensez la servir. Glacer l’entièreté de la bûche et laissez place à votre imagination en créant une texture de bois (inspirez vous sur Pinterest !).

Garnir de branches de romarin (pour le look sapin) et de canneberges si désiré. Conserver au réfrigérateur. Retirer la bûche du réfrigérateur une vingtaine de minu


tes avant de servir. Saupoudrer de sucre à glacer si désiré.


Pour un dessert encore plus décadent, déposer votre pot de tartinade Allo Simonne préféré au centre de la table et garnir les tranches de gâteau d’un généreux filet de tartinade.






3,492 vues