Biscuits tourbillon à la cannelle

J'ai un peu (beaucoup) de difficulté à résister à l'envie de créer un dessert. Je fais des aller-retour dans mon garde-manger à la recherche de saveurs à expérimenter. Vendredi de tempête dernier, j'y cherchais des garnitures quand j'ai eu l'idée de marier mon envie de faire des brioches à la cannelle à des biscuits. Ça donne un biscuit croustillant et moelleux à la fois, un bon biscuit à déguster avec un café!



Pour 16 biscuits (+2 extrémités un peu plate!)


Ingrédients


La pâte à biscuits

1 1/4 de farine tout-usage

1/2 cuillère à thé de sel

1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude

1/2 tasse de margarine végétalienne

1/2 tasse de sucre

1/4 de tasse de cassonade

2 cuillères à table de lait végétal

1 cuillère à thé d'essence de vanille


Garniture

1/4 de tasse de cassonade

1 cuillère à thé de cannelle en poudre

1 cuillère à table de margarine végétalienne


Préparation


Pour les biscuits.

Dans un bol, combiner la farine, le sel et le bicarbonate de soude puis réserver.

Au batteur sur socle ou à mains, crémer la margarine avec le sucre, la cassonade, le lait et la vanille. Une fois le mélange bien crémeux, ajouter les ingrédients secs et battre une dizaine de seconde afin de bien mélanger.


Former une boule avec la pâte, emballer de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.


Pendant ce temps, préparer la garniture en combinant tous les ingrédients dans un bol à l'aide d'une fourchette pour obtenir une texture sablonneuse.


Déballer la pâte en la laissant sur la pellicule plastique. Fariner légèrement le dessus de la pâte et un rouleau à pâte puis abaisser la pâte en un rectangle approximatif de 15poX10po. Garnir la pâte à biscuits de garniture à la cannelle et étaler sur toute la surface avec les mains.


En vous aidant de la pellicule plastique, rouler la pâte sur elle-même comme une brioche. Enrouler à nouveau avec la pellicule plastique, boudiner les extrémités de la pellicule et mettre au congélateur 30 minutes pour raffermir la pâte.


Préchauffer le four à 350F. Préparer une plaque à biscuits avec du papier parchemin.


Déballer le rouleau de pâte à biscuits. À l'aide d'un couteau, trancher la pâte en 18 biscuits de 1cm d'épaisseur. Enfourner 9 biscuits à la fois et conserver la fournée suivante au réfrigérateur pour ne pas ramollir la pâte. Cuire une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus des biscuits soient bien dorés.


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Marie-Michelle Chouinard