google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

biscuits au miso et au chocolat noir

Quand tu cuisines une recette avec du miso, es-tu du genre à lécher ce qui reste de miso sur la cuillère avant de la mettre dans le lavabo? Ouais. Moi aussi.


C'est donc de cette passion miso (et sucré salé!) qu'est né ce biscuit aux saveurs très umami. Je dis ça chaque année, mais c'est mon nouveau préféré! J'adore son côté plus "adulte" et ses saveurs différentes. Le miso est bien présent, le biscuit est moelleux et fondant à souhait et avec le chocolat noir, wow.

Donne 12 biscuits


Ingrédients


1 tasse de farine

1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude

Une bonne pincée de sel

1/2 tasse + 2 cuillères à table de margarine végétalienne

1/4 tasse + 2 cuillères à table de cassonade

2 cuillères à table de miso

1/4 tasse de sucre blanc

2 cuillères à table de lait végétal

1 tasse de chocolat noir grossièrement haché, en barre ou en pastilles

Mes préférés proviennent de Chaleur B Chocolat, à Carleton en Gaspésie. J'ai utilisé celui-ci

Flocons de sel de Maldon ou fleur de sel



Préparation


Préchauffer le four à 350F.


Recouvrir deux plaques de papier parchemin. Réserver.


Dans un bol, combiner la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.


Dans une casserole, faire fondre la margarine, 2 cuillères à table de cassonade et le miso à feu moyen. Porter à ébullition, laisser frémir 1 minute pour permettre à la cassonade de fondre. (ça développe aussi beaucoup les odeurs, sens-moi ça!)


Laisser tempérer légèrement et mettre au réfrigérateur une vingtaine de minutes ou une dizaine de minutes au congélo jusqu'à tiède (si c'est trop chaud, ça fera fondre le chocolat!).


Dans un second bol, combiner le 1/4 tasse restant de cassonade, le sucre blanc et le lait végétal. Ajouter le mélange de margarine et de miso en prenant soin de ne rien laisser au fond du chaudron! Bien mélanger.


Dans un petit bol, réserver le 1/4 tasse de chocolat.


Ajouter les ingrédients secs aux humides et à mi incorporation, ajouter le 3/4 de tasse de chocolat et bien combiner à la spatule.


Envoyer la pâte à biscuits au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.


À l'aide d'une cuillère à crème glacée, former des boules de pâte à biscuits. Déposer délicatement chaque boule de pâte dans le bol de morceaux de chocolat, dessus de la boule vers le chocolat. Aider le chocolat à coller au besoin. Ceci permettra d'obtenir des biscuits SUBLIMES!


Disposer 6 boules par plaque. Enfourner la première plaque 15 minutes, ou jusqu'à ce que le tour des biscuits soient dorés, et poursuivre avec la deuxième. À la sortie du four, saupoudrer de sel le chocolat fondant des biscuits puis laisser tempérer.


Conserver dans un contenant hermétique.




3 402 vues