google.com, pub-5630119157809778, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Beignets aux pommes

MIAMIAMIAM!


Je ne peux jamais résister à un bon beigne végane!


En collaboration avec Bumble Bloom, j'avais envie de combiner mon dessert préféré au fruit de la saison en vous offrant une savoureuse recette de beignets aux pommes glacés "au miel"!


Bumble Bloom est la première compagnie québécoise à produire un simili miel entièrement végétalien et biologique! Tu peux l'utiliser de la même façon que tu utiliserais habituellement du miel dans tes recettes. Il est disponible en 3 saveurs: classique, cannelle et gingembre. Tu peux trouver les produits Bumble Bloom chez Métro, Avril, Tau et une centaine d'autres points de vente. La liste complète des détaillants est juste ici!

Cette recette fût créée en partenariat commercial avec Bumble Bloom

Environ 15 beignets

Les beignes, ça ne reste pas frais très longtemps! Je te conseille donc de les partager!


Ingrédients


Pâte à beignes

1 1/4 tasse de lait végétal tiède

1/4 tasse de sucre

2 cuillères à thé de levure instantanée

3 1/4 tasse de farine tout usage

1/2 cuillère à thé de sel

1/4 tasse de margarine végétalienne froide


Garniture aux pommes

1/4 tasse de margarine végétalienne

3 grosses pommes Granny Smith ou Cortland, pelées et coupées en cubes

1/3 tasse de cassonade

1 cuillère à thé de cannelle en poudre

1 cuillère à thé de gingembre en poudre

1/2 cuillère à thé de muscade en poudre

Une pincée de clou de girofle moulu

2 cuillères à thé d'eau froide

1 cuillère à thé de fécule de maïs


Glaçage

2 tasses de sucre à glacer

1/2 tasse de Bumble Bloom cannelle

4 cuillères à table de lait végétal



Préparation


Préparer la pâte à beignes

Dans un bol, combiner le lait végétal, le sucre et la levure. Laisser mousser pendant 10 minutes.


Dans un grand bol ou le récipient d'un batteur sur socle, combiner la farine et le sel. Une fois la levure moussée, ajouter à la farine et pétrir à la main ou à vitesse moyenne au batteur.


Une fois les ingrédients grossièrement combinés, ajouter la margarine en morceaux et continuer de pétrir plusieurs minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Celle-ci sera encore collante.


Former une boule, couvrir le bol d'une pellicule plastique et faire lever 1 heure.


Préparer la garniture aux pommes

Dans une grande poêle, faire fondre la margarine à feu moyen et y ajouter les pommes. Cuire une minute en remuant puis ajouter la cassonade et les épices. Cuire 6-7 minutes en remuant jusqu'à ce que les pommes soient cuites et que le sucre aie formé un beau sirop.


Dans un petit bol, combiner l'eau froide et la fécule de maïs. Ajouter aux pommes et cuire une minute supplémentaire pour assurer que la garniture ne soit pas liquide.


Transférer sur une plaque et mettre au réfrigérateur. (Plus le récipient choisi pour refroidir les pommes sera grand, plus celles-ci refroidiront rapidement.)


Une fois la première levée terminée et les pommes refroidies, fariner généreusement le plan de travail. Déposer la pâte à beigne sur la farine puis fariner le dessus. Abaisser la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle d'environ 20 pouces de large par 12 pouces de haut. Déposer la garniture aux pommes sur le premier tiers puis replier la pâte en 3 dans le sens de la largeur. Replier en 3 en formant une boule puis remettre dans le bol et refaire lever 1 heure, le bol recouvert de pellicule plastique.


Préchauffer l'huile de la friteuse à 374F.


Recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin et fariner généreusement. Réserver sur le plan de travail.


À côté de la friteuse, préparer une grille de refroidissement déposée sur une plaque à biscuits.


Fariner généreusement le plan de travail. Déposer la pâte sur la farine et fariner très généreusement le dessus de la pâte et le rouleau à pâte. Vous aurez besoin de fariner la pâte plusieurs fois. Abaisser la pâte jusqu'à ce qu'elle aie 1 pouce d'épaisseur (la forme n'est pas importante). La pâte voudra se séparer des pommes, mais ce n'est pas grave, "tant que ça tienne"! Former des cercles de pâte à l'aide d'un emporte pièce rond, un bol ou un verre de 3 pouces de large. Avec les mains, tasser la pâte pour faire une boule qui se tient en les gardant sensiblement 3 pouces de large. Déposer sur la plaque farinée. Former une boule avec les retailles puis abaisser à nouveau et procéder de même avec le reste de la pâte.


Laisser la pâte reposer une dizaine de minutes pour lui permettre de regonfler légèrement.


Prendre délicatement un cercle de pâte et presser légèrement entre les mains pour l'aplatir et l'agrandir un peu. Déposer dans l'huile chaude. Cuire 2 à 4 beignets à la fois selon le format de la friteuse. Cuire 1 minute 30 de chaque côté jusqu'à ce que le beignet soit bien doré. Déposer sur la grille pour égoutter. Faire de même avec tous les beignets.


Préparer le glaçage

Dans un bol, combiner tous les ingrédients du glaçage.


Tremper un beignet à la fois dans le glaçage et bien glacer les deux côtés. Laisser l'excédent couler au dessus du bol puis déposer sur la grille. Laisser reposer jusqu'à ce que le glaçage aie figé et que les beignes aient tempéré.


Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante.


Pour une fraicheur optimale, consommer dans les 12 heures à venir.