Bagels

Serais-je vraiment en isolement volontaire si, après tous ces pains, je n'avais pas encore fait de bagels?


Je vous conseille de lire la recette en entier avant de procéder afin de bien comprendre toutes les étapes. Une fois que vous aurez fait la recette une première fois, ce sera bien simple à réaliser les prochaines fois, promis!



Pour 12 bagels


Ingrédients


4 tasse de farine tout-usage (j'ai utilisé de la non blanchie)

2 cuillères à thé de sel

1 cuillère à table de levure instantanée à levée rapide

1,5 tasse d'eau tiède

1/4 + 1/4 de tasse de sirop d'érable

1/4 de tasse d'huile végétale

Graines de sésame en quantité suffisante

Mélange d'assaisonnements Bagel tout garni de Montréal de Kanel



Préparation


Dans un grand cul de poule, combiner la farine, le sel et la levure. Dans un second, combiner l'eau tiède, 1/4 de tasse de sirop d'érable (préalablement tiédie ou réchauffé s'il est froid) et l'huile végétale.


Ajouter les liquides aux ingrédients secs et mélanger avec la main. Une fois toute la farine humectée, transférer la pâte sur un plan de travail non fariné. Pétrir pendant 5 minutes. La pâte sera légèrement collante au début. Plus le pétrissage avance, plus elle sera ferme et ne collera pas au plan de travail. Déposer la pâte dans un cul de poule légèrement huilé, recouvrir d'un linge humide et faire lever dans un endroit chaud et humide pour 30 minutes, idéalement le four éteint, la lumière allumée. Il est important de minuter les levées comme la pâte ne doit pas trop lever.


Pendant ce temps, remplir une grande casserole d'eau et y mélanger le reste du sirop d'érable. Tapisser le fond d'une ou deux assiettes creuses de graines de sésame ou d'assaisonnements à bagels. Vous pouvez aussi les mélanger moitié moitié. Préparer 2 plaques à biscuits et réserver.


Une fois la première levée terminée, déposer la pâte sur un plan de travail non fariné et à l'aide d'un coupe pâte ou d'un couteau, couper la pâte en 12 parts sensiblement égales. Une part à la fois, rouler la pâte en boudin d'environ 11 pouces de long. Enrouler la pâte autour de la main en joignant les deux extrémités dans la paume et en les superposant sur environ 2 pouces. Faites glisser la main sur le plan de travail pour permettre aux extrémités de rouler sous la paume pour sceller le bagel. (Pour un démo visuelle, cliquez ici!)


*Si vous avez de la difficulté à façonner le bagel de manière traditionnelle, former une boule avec chaque part de pâte. Avec le doigt, percer un trou au centre de la pâte et faites tourner le bagel dans les mains en le tenant par le centre pour grossir le trou. C'est plus simple et tout aussi efficace, j'ai testé les deux!*


Déposer 6 bagels par plaque à biscuits. Couvrir de pellicule plastique et faire lever, au four éteint, la lumière allumée, pendant 15 minutes.


Mettre la grille au centre du four.

Préchauffer le four à 450F.


Vers la fin de la levée, porter le chaudron d'eau sucrée à ébullition. Déposer une plaque à biscuits ou une planche à découper près de la cuisinière pour y déposer les bagels une fois ceux-ci passés à l'eau.


Une fois la deuxième levée terminée, cuire 2 bagels à la fois dans l'eau bouillante pendant 3 minutes et retourner à mi-cuisson (utiliser un minuteur). Les bagels gonfleront beaucoup. Retirer de l'eau avec un écumoire.


Une fois les 12 bagels pré cuits, faire tourner chaque bagel dans les graines de sésame ou dans l'assaisonnement à bagels. Déposer 6 bagels par plaque à biscuits. La plaque n'a pas besoin d'être recouverte de papier parchemin si les bagels sont bien enrobés de grains.


Enfourner une plaque à la fois de 20 à 25 minutes selon la force de votre four. La bagels devraient être bien dorés à la fin de la cuisson. Faire suivre la plaque suivante.


Laisser reposer puis conserver dans un sac de plastique ou un contenant hermétique pour 2 jours. Si vous prévoyez les consommer plus tard, il est préférable de les congeler.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Marie-Michelle Chouinard