Tofu jambon





11 novembre 2018



Ce tofu jambon n'était pas du tout au programme pour mon menu des fêtes, mais comme j'avais des accompagnements de Noël à passer, je cherchais une solution facile et rapide pour souper. Alors voilà que j'ai fait ce jambon!


Il est vraiment très simple à faire, avec des ingrédients qu'on a majoritairement déjà à la maison. De plus, il embaume la maison avec son odeur fumée à l'érable.


Que vous soyez à Montréal ou en région pour les fêtes, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin afin de réaliser ce plat dans tous les supermarchés.





Ingrédients

1 bloc de tofu extra ferme

1 tasse d'eau

1/2 tasse de sirop d'érable

1/4 de tasse de sauce tamari ou de sauce soya

1 cuillère à thé de fumée liquide

1 cuillère à table de moutarde à l'ancienne

1/2 cuillère à thé de sel

Clous de girofle en quantité suffisante


Méthode

Préchauffer le four à 300 degrés.


Déballer le bloc de tofu et le poser sur une planche à découper. De chaque côté, dans le sens de la longueur, déposer une baguette à sushi. Trancher le tofu dans le sens de la largeur jusqu'à ce que le couteau touche la baguette. Faire des tranches d'environ un demi centimètre.
Je joins un vidéo ici de la même technique utilisée avec une pomme de terre si vous êtes visuel!


Dans un bol, mélanger tous les ingrédients restants, sauf les clous de girofle et réserver.


Choisissez un plat allant au four étant à peine plus gros que le bloc de tofu.

Petit truc perso: J'ai choisi un moule à pain. J'ai découpé une grande feuille de papier d'aluminium pour couvrir le fond du moule et créer un faux rebord afin de raccourcir le moule pour obtenir un moule à peine deux centimètres plus long que le bloc de tofu.


Déposer le tofu dans le moule. Verser le mélange liquide sur le tofu en espaçant chaque tranche afin que celui-ci se faufile bien partout. On veut que la marinade submerge le tofu. Si jamais ce n'est pas le cas, vous pouvez faire de la marinade supplémentaire.


Ajouter un clou de girofle entre chaque tranche de tofu. J'ai alterné gauche et droite afin que la saveur soit bien dispersée dans le plat.


Couvrir de étanchement le moule de papier d'aluminum et enfourner 2 heures.


Après cuisson, laisser légèrement tempérer, retirer les clous de girofle et servir en arrosant de jus de cuisson.