Sucre à la crème





19 novembre 2018



Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai galéré un peu afin d'arriver à réussir mon sucre à la crème. Au premier essai, j'ai brassé et c'est à éviter à tout prix. Au deuxième, mon thermomètre ne fonctionnait pas bien.

J'ai enfin réussi! Le côté positif? Au lieu d'utiliser de la crème de soja Belsoy, j'ai réussi celui-ci avec du lait de coco. Ça ajoute un p'tit "kick" vraiment intéressant en plus de rendre la recette encore plus accessible.





Ingrédients

1 tasse de cassonade

1 tasse de sucre

1/2 tasse de sirop d’érable

1 tasse de lait de coco « full fat »

*J’ai utilisé celui du Dollorama, mon préféré pour ce genre de recettes. Ne brasser pas avant d’ouvrir la boîte, vous aurez donc que le lait très gras du dessus, sans l’eau*

1 cuillère à thé d’essence de vanille

1/4 de tasse de margarine végétalienne

Pastilles de chocolat noir (optionnel)

Fleur de sel (optionnel)


Méthode

Dans une casserole suffisamment grande (prévoyez plus grand pour l’ébullition et éviter les éclaboussures brûlantes!), mettre la cassonade, le sucre, le sirop d’érable et le lait de coco. NE BRASSEZ PAS. Faire chauffer à feu moyen élevé et vérifier la température avec un thermomètre à bonbons. Porter à ébullition, sans toucher le mélange, et laisser la température monter à 240F-115C degrés. Retirer du feu immédiatement et laisser tempérer 15 minutes sans brasser.


Au bout de 15 minutes, ajouter la vanille et la margarine et mélanger au mélangeur à main à vitesse élevée jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Cela devrait prendre de 5 à 10 minutes.


Transférer dans un moule recouvert de papier parchemin. Préférez un moule de taille moyenne si vous désirez des sucres à la crème pas trop épais.


Réfrigérer quelques heures avant de trancher en carrés.


Optionnel

Une fois les sucres à la crème en carrés, séparer les morceaux et mettre au congélateur une vingtaine de minutes. Faire fondre des pastilles de chocolat noir au bain-marie. Choisissez des pastilles plutôt que des pépites, les pépites étant souvent plus concentrées en sucre, le chocolat est trop épais une fois fondu. En vous aidant d’une fourchette, enrober chaque carré de chocolat noir, transférer sur une plaque ou une grille recouverte de papier parchemin et parsemer légèrement de fleur de sel.


Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur.