Il y a longtemps que je n'avais pas fait une soupe à l'oignon. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps, c'est tellement réconfortant.


Assez consistante pour un dîner et parfaite comme entrée pour le souper, cette soupe à la bière saura vous réchauffer et embaumer la maison (après vous avoir fait pleurer, bien entendu!).


Le fromage cheddar maison est vraiment "la cerise sur le sundae" et amène la soupe à un niveau supérieur. La recette de fromage est excellente en soi. Il fige bien au réfrigérateur et se tartine à merveille. Vous pourrez vous en servir à toutes les sauces!





Cheddar de cajous


Ingrédients

1 tasse de cajous, préalablement trempés une nuit

1/2 tasse d’eau

1 cuillère à table de miso blanc

1 cuillère à table de levure alimentaire

1/8 de cuillère à thé de sel

1/2 cuillère à table de jus de citron

1/2 cuillère à table de vinaigre de cidre

1 cuillère à table de fécule de tapioca


Méthode

Drainer et rincer les cajous.


Dans un mélangeur, réduire en crème lisse tous les ingrédients, sauf la fécule de tapioca, à haute puissance. Transférer dans un chaudron et incorporer la fécule de tapioca. Bien mélanger.


Chauffer le mélange à feu moyen en brassant sans arrêt afin que le fond ne brûle pas. Le fromage s’épaissira jusqu’à consistance de fromage fondu. Arrêter la cuisson lorsque le fromage tend à former une boule.


Transférer dans un contenant hermétique et réfrigérer jusqu’à l’utilisation.



Soupe à l’oignon

Donne 4 portions


Ingrédients

1/4 de tasse d’huile végétale

2L d’oignons jaunes tranchés (coupés en deux puis en tranches)

3 cuillères à thé de sucre

2 cuillères à table de farine

Une cannette de 473ml de bière rousse

1 cuillère à thé d’estragon séché

1 cuillère à thé de sauge séchée

1 cuillère à thé de basilic séché 2 branche de thym

1L de bouillon de légumes

1 cuillère à table de vinaigre balsamique

1/2 cuillère à table de mélasse

1,5 cuillère à thé de sel, ou plus au goût

Poivre en grains


4 gros morceaux de pains

Note: J'ai utilisé des demies tranches de ma miche maison. J'utilise la recette du blog de Soya & Chocolat, une recette de miche blanche sans pétrissage. Très bon pain, super facile à faire, parfait pour mon horaire!

Clique ici pour la recette.


Méthode

Dans un grand chaudron, chauffer l’huile à feu moyen et ajouter les oignons. Remuer afin de les enrober d’huile et cuire environ 5 minutes en brassant régulièrement. Une fois les oignons tombés, ajouter le sucre. Laisser les oignons cuire de 20 à 30 minutes afin de les faire caraméliser. Brasser régulièrement afin qu’ils ne collent pas au fond de la casserole.


Une fois bien colorés, ajouter la farine et bien enrober. Poursuivre la cuisson deux minutes avant de déglacer avec la bière rousse. Ajouter les herbes et cuire 5 minutes afin de cuire l’alcool de la bière. Ajouter le bouillon de légumes, le vinaigre balsamique, la mélasse, le sel et le poivre. Porter à ébullition, couvrir puis baisser le peu à moyen doux et laisser cuire 15 minutes. Assaisonner au besoin.


Au moment de servir, retirer les branches de thym. Tartiner un morceau de pain de cheddar de cajous, déposer sur chaque portion individuelle de soupe et faire gratiner sous le grill du four quelques minutes.


Astuces

Si vous ne possédez pas de bols à soupe à l’oignon, faites simplement gratiner le pain que vous déposerez ensuite sur le dessus de votre soupe.


Personnellement, je la trouve meilleure le lendemain. Je la laisse donc tempérer à température ambiante avant de transférer le chaudron au frigo. Je la réchauffe à même le chaudron avant de la portionner et de la faire gratiner au four.