Après deux essais (un horrible et un moyen), le troisième est le bon! Voici mon sirop à la citrouille épicée, parfait pour rendre automnal n'importe quel café ou thé.


L'utilisation d'épices entières permet de prolonger l'infusion dans le sirop pour lui donner une saveur intense. Si vous désirez que votre sirop soit très doux, enlevez simplement les épices avant de le mettre au réfrigérateur.


Les épices en poudre, quant à elles, ont tendance à rendre le sirop vraiment gélatineux (ark), donc impossible à mélanger. Le sirop a également tendance à faire un dépôt dans le fond du café même après l'avoir bien mélangé.

Donc les épices entières; UN MUST pour cette recette.


Ajustez la quantité de sirop dans votre breuvage selon la puissance désirée!





Ingrédients

3/4 de tasse de sucre

2 tasses d’eau

1 anis étoilée entière

3 bâtons de cannelle

3 clous de girofle

1 noix de muscade (j’ai utilisé des morceaux de « fin de râpage » pour la quantité d’un entière environ)

1 pouce de gingembre frais, tranché en rondelles

1/2 tasse de purée de citrouille (maison ou du commerce)

1 cuillère à thé de mélasse

1/4 de cuillère à thé d’essence de vanille


Méthode

Dans une casserole, verser le sucre et couvrir d’eau sans remuer afin de ne pas former de cristaux. Ajouter les épices et porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu à doux et laisser infuser 20 minutes.


Ensuite, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Reporter à ébullition à feu moyen et laisser frémir 5 minutes. Transférer dans un contenant de verre au réfrigérateur. Si vous souhaitez un sirop doux, enlevez les épices entières afin de stoper l’infusion. Sinon, la saveur du sirop s’intensifiera. Personnellement, je les laisse dans le pot.


À consommer idéalement 24 heures plus tard si on le laisse infuser.