Ragoût de boulettes





16 novembre 2018



Hé oui, vous avez bien lu. J'ai fait ces boulettes une fois, avec une sauce "gravy" et ce fût un succès. Vous pouvez faire les boulettes et les servir avec une sauce "gravy" plus épaisse (j'ai une recette de gravy aux herbes qui viendra sous peu) ou en ragoût avec cette sauce brune au vin rouge et au miso qui est délicieuse! C'est la recette parfaite à agencer avec ma recette de patates pilées.





Donne de 20 à 25 boulettes


Les boulettes

Ingrédients

1 petit oignon jaune, ciselé

1 échalotte française, ciselée

2 gousses d'ail hâchées

1/2 tasse d'orge

1/2 tasse de riz

1/2 tasse de protéine végétale texturée (TVP)

1/2 tasse de lentilles brunes sèches

3 tasses d'eau ou de bouillon de légumes non salé (ou plus, au besoin)

1/4 de tasse de sauce soya ou tamari

1/2 tasse de vin rouge

1/4 de cuillère à thé de fumée liquide

1 cuillère à table de cassonade

1/2 cuillère à table de basilic séché

1 cuillère à thé d'estragon séché

2 feuilles de laurier

2 branches de thym

1 tasse de chapelure panko

1/8 de cuillère à thé de poivre blanc

Sel et poivre


Méthode

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf la chapelure panko, le sel et le poivre. Couvrir et cuire à feu moyen doux environ 30 minutes à partir du point d'ébullition ou jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de liquide et que les grains et les lentilles soient cuits. Rajouter un peu d'eau au besoin.


Enlever les branches de thym et les feuilles de laurier. Réserver 1 tasse du mélange et mettre le reste au robot culinaire. Ajouter la chapelure panko et le poivre blanc. Pulser le mélange à quelques reprises en arrêtant afin de mélanger pour que tout le mélange passe sous les lames et non que le dessous. On cherche à obtenir une belle pâte, mais pas une purée, donc on garde quand même de la texture. Goûter et assaisonner au goût.


Transférer dans un cul de poule avec la tasse de mélange réservée au préalable et bien combiner. Former des boulettes de la grosseur d'une balle de golf (pour des boulettes uniformes, utiliser une cuillère à crème glacée) et déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Les boulettes devraient être fermes et lisses.


Une fois tout le mélange transformé en boulettes, enduire le fond d'une poêle antiadhésive d'huile végétale et chauffer à feu moyen. Sans remplir la poêle, faire griller les boulettes en remuant la poêle de temps en temps afin de faire tourner les boulettes et leur permettre de griller de chaque côté. Réserver une fois que toutes les boulettes soient bien grillées.



La sauce

Ingrédients

1/2 tasse de margarine végétalienne

1 petit oignon, ciselé

1/2 tasse de farine

1/2 tasse de vin rouge

4 tasses de bouillon de légumes non salé

1/4 de tasse de sauce soya ou tamari

1 cuillère à table de miso

Sel et poivre


Méthode

Dans une grande casserole, faire fondre la margarine à feu moyen et y cuire l'oignon. Une fois l'oignon translucide, ajouter la farine et bien mélanger. Cuire la farine quelques minutes en remuant fréquemment. Déglacer au vin rouge, ajouter le bouillon de légumes et la sauce soya. Porter à ébullition et laisser frémir de 10 à 15 minutes afin d'épaissir la sauce.


Si vous désirez une sauce lisse, vous pouvez la passer au pied mélangeur.


Baisser le feu à moyen doux. Dans un petit bol, mélanger le miso à environ 1/4 de tasse d'eau et incorporer à la sauce. Mélanger et saler poivrer au goût. Ajouter les boulettes et laisser réchauffer quelques minutes avant de servir.