PAIN DE BLÉ AUX GRAINS



Il y a déjà plusieurs mois que je fais ce fabuleux pain de soya & chocolat. Je commençais donc à m'habituer à la technique du pain sans pétrissage et j'ADORE. C'est vraiment l'idéal comme pain maison pour paresseux (ou parents occupés!).

J'ai donc tenté de m'aventurer dans la farine de blé sans recette, en suivant mon feeling. Ça a donné un fabuleux pain de blé aux grains. Super moelleux et très nourrissant, en plus d'être très bon au goût!

Cette recette peut être réalisée le soir avant le coucher pour être cuite au lendemain matin ou encore, préparée le matin ou le midi pour être cuite le soir. Il n'y a pas de règle de temps précise, ce qui est très très très famille friendly!


-Vous aurez besoin d'une cocotte pour réaliser ce pain-





Ingrédients

3 tasses de farine de blé tout-usage

1,5 tasse de farine blanche tout-usage

1/4 de tasse d'avoine épointée (steel cut)

1/2 tasse d'avoine (gruau)

2 cuillères à table de graines de chia

2 cuillères à table de graines de chanvre

1,5 cuillère à thé de cassonade

1/2 cuillère à thé de sel

1 cuillère à thé de levure sèche instantanée

3 tasses d'eau tiède


Méthode

Dans un grand cul de poule, combiner tous les ingrédients secs. Ajouter l'eau et bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois ou de votre main (la main est vraiment plus efficace pour s'assurer que toute la farine soit mouillée).


Couvrir le cul de poule d'un linge humide et faire lever la pâte dans un endroit plutôt chaud.

Vous pouvez mettre la pâte à lever dans le four, la lumière du four allumée, avec un petit bol d'eau pour ne pas sécher la pâte. Sinon, ce n'est pas grave, la chaleur permet seulement que la pâte lève plus rapidement.


Lorsque la pâte a doublé de taille (environ 5 heures plus tard, mais vous pouvez attendre 12 heures sans problème), préchauffer le four à 425F. Faites-y réchauffer votre cocotte, sans couvercle.


Pendant ce temps, fariner légèrement le dessus de votre plan de travail. Déposer la pâte à pain sur la farine. Pétrir une dizaine de secondes, juste pour permettre de bien enrober toute la pâte de farine et former une boule.


Une fois que le four aie atteint 425F, sortir la cocotte du four, y déposer la pâte à pain, mettre le couvercle et enfourner 30 minutes. Au bout de 30 minutes, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 20 minutes.


Se conserve environ 3 à 4 jours dans un sac à pain à température ambiante.