Le Nutella vous manque? Si comme moi vous trouvez que l"option végane des autres "Nutellas" sur le marché est trop sucrée ou "pas achetable", cette recette est pour vous! En plus, la liste d'ingrédients est simple. Pas d'ingrédients dégueux!


Vous pouvez utiliser du sucre à glacer ou du sirop d'érable, selon ce que vous préférez ou avez sous la main. N'utilisez cependant pas de sucre blanc ou de cassonade, car le sucre ne se dissoudra pas et vous aurez une tartinade granuleuse.





Donne environ 2 tasses


Ingrédients

1 tasse de noisettes crues

1/2 tasse de pastilles ou de pépites de chocolat noir

1 cuillère à table d’huile de coco

1/2 tasse de lait de soya

1 cuillère à thé d’essence de vanille

1,5 cuillère à table de sucre glace ou de sirop d’érable

1 cuillère à table de poudre de cacao

1 pincée de sel

1 cuillère à table de lait de soya en poudre (facultatif)


Méthode

À sec, faire rôtir les noisettes à feu moyen dans un poêlon. Cela prendra de 3 à 5 minutes. Elles sont suffisamment rôties lorsqu’elles commencent à brunir et que la peau se retire seule. Laisser tempérer.


Dans un linge de table propre, envelopper les noisettes et frotter doucement. La peau de la majorité de celles-ci se décollera par magie. On veut retirer la peau des noisettes car celle-ci est particulièrement amère.


Transférer les noisettes sans peau dans le robot culinaire et mélanger à haute puissance en prenant quelques pauses afin de racler les bords du contenant. Le beurre de noisette est prêt lorsque l’appareil a une consistance plutôt liquide et non granuleuse.


Pendant ce temps, au bain-marie, faire fondre le chocolat avec l’huile de coco. Une fois fondus, ajouter le lait de soya doucement ainsi que l’essence de vanille et bien mélanger. Il se peut que le mélange se dissocie, mais en fouettant légèrement, il deviendra homogène.


Transférer le mélange de chocolat dans le robot culinaire avec le beurre de noisette, ajouter la poudre de cacao, le sel et le lait de soya en poudre. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et homogène.


Transférer dans un contenant hermétique et entreposer au réfrigérateur.