Mousse au chocolat à la menthe poivrée





8 novembre 2018



La voici, la voilà, la première recette des fêtes d'Une maman végane!

Ici, j'ai créée ma classique mousse au chocolat en y ajoutant un petit plus de Noël; de l'essence de menthe poivrée. Privilégiez une essence de type Club House (aka cheap) qui contient moins d'huile, car l'aquafaba n'aime pas l'huile! Une essence plus "fancy" est généralement composée d'huile de menthe mélangée à une huile neutre, alors qu'une plus "cheapette" est faite à base d'alcool, comme l'essence de vanille.





Donne en moyenne 4 mousses


Ingrédients

1 tasse de chocolat noir sans produit laitier

166 ml d'aquafaba -jus d'une canne de pois chiches- (approximativement)

*ma conserve de pois chiches préférée pour l'aquafaba est celle-ci; ne contient pas de sel, goût plus neutre et monte très facilement en neige*

1/4 de tasse de sucre blanc granulé

1 c. à thé d'essence de vanille

1/2 cuillère à thé d'essence de menthe poivrée


Méthode

Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Laisser tempérer pendant que vous ferez les étapes suivantes.


Battre l'aquafaba à haute puissance au mélangeur sur pied avec le fouet. Une fois que le liquide est devenu en mousse, commencer à ajouter le sucre une cuillère à table à la fois toutes les 30 secondes jusqu'à ce que tout le sucre soit incorporé. La meringue est suffisamment montée lorsque vous pouvez mettre le bol à l'envers et que celle-ci ne bouge pas. Ajouter l'essence de vanille et l'essence de menthe poivrée et battre 30 secondes supplémentaires.


Retirer le cul de poule du mélangeur et ajouter le chocolat fondu. Plier délicatement le chocolat dans la meringue à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Pour un résultat impeccable, transférer la mousse au chocolat dans une poche à pâtisserie afin de remplir des verrines au deux tiers de leurs capacités.


Réfrigérer quelques heures avant de servir.