Gâteau aux canneberges et gingembre, glacé à l'orange





3 décembre 2018



Un gâteau en dessert, pas trop lourd, qui peut aussi être servi à la collation ou l'heure du thé? Ce gâteau moelleux aux canneberges et au gingembre frais est l'ultime gâteau facile pour le temps des fêtes. Sans flafla, sa saveur estivale et son look charmera tout le monde. Pas besoin de vous embarquer dans la création d'une bouche de Noël, c'est promis!





Ingrédients


Gâteau

2 tasses de lait de soya

1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme

2/3 de tasse de margarine végétalienne

2 tasse de sucre

1 cuillère à thé d’essence de vanille

2,5 tasses de farine

1 cuillère à thé de poudre à pâte

1 cuillère à thé de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé de sel

3 cuillères à table de gingembre frais haché

2 tasses de canneberges congelées


Glaçage

1/4 de tasse de jus d’orange fraîchement pressé

1 tasse de sucre à glacer

1/2 cuillère à thé d'essence de vanille


Méthode

Préchauffer le four à 300F.


Graisser et enfariner le moule de votre choix.

J’ai choisi un moule rond avec un trou au centre. Je trouve la forme parfaite pour ce gâteau. La marque Betty Crocker, disponible chez Dollarama, en a pour la modique somme de 4$.


Mélanger le lait de soya et le vinaigre de cidre, réserver.


Dans un grand bol, battre la margarine avec le sucre et l’essence de vanille. Dans un second bol, combiner les ingrédients secs et incorporer aux humides. Bien mélanger. Ajouter le gingembre et les canneberges et mélanger à l’aide d’une cuillère afin de ne pas briser les canneberges. Verser le mélange dans votre moule et enfourner environ 1 heure.


La durée peut varier selon les moules utilisés. Le gâteau est cuit lorsqu’on y plante un cure-dent et qu’il en ressort propre et sec.


Laisser le gâteau refroidir complètement avant de le démouler. Au moment de servir, combiner tous les ingrédients du glaçage et verser délicatement sur le dessus du gâteau. Décorer de canneberges, zestes et quartiers d'orange si vous le souhaitez. Servir.