Fromage de cajous style cheddar fumé





13 novembre 2018



Ça fait plusieurs fois déjà que je répète à l'oeil ce fromage pour des potlucks. Je l'aime tellement! Ce qui me plaît particulièrement de ce fromage végétale c'est qu'il se tient, se tranche, mais reste tartinable.

La fumée liquide et le paprika fumée amène une saveur vraiment intéressante! Parfait fromage à faufiler sur une tablée des fêtes dans un plateau végé! Avec des noix (en photo, noix beurre et érable à la fleur de sel, recette à venir sous peu!) et des oignons caramélisés, sur un bon pain crouté, c'est littéralement le bonheur!





Ingrédients

1 tasse de cajous crus

1/2 tasse d'eau

1 cuillère à thé de jus de citron

1 cuillère à thé de vinaigre de cidre

1 cuillère à thé de pâte de tomate

1/4 de cuillère à thé de fumée liquide

1/2 cuillère à thé de poudre d'ail

1/2 cuillère à thé de paprika fumé

1/2 cuillère à thé de sel

1 cuillère à thé de poudre d'oignon

1/4 de tasse de levure alimentaire

1 cuillère à table de fécule de tapioca


Méthode

Préparer le contenant dans lequel vous voulez mettre votre fromage. J'ai personnellement utilisé un ramequin que j'ai recouvert de pellicule plastique. Ça aide afin de démouler le fromage.


Dans une petite casserole remplie d'eau, faire bouillir les cajous une trentaine de minutes. Drainer et rincer.


Dans un mélangeur, réduire en crème lisse tous les ingrédients, sauf la fécule de tapioca, à haute puissance. Transférer dans un chaudron et incorporer la fécule de tapioca hors feu. Bien mélanger.


Chauffer le mélange à feu moyen en brassant sans arrêt afin que le fond ne brûle pas. Le fromage s’épaissira jusqu’à consistance de fromage fondu. Arrêter la cuisson lorsque le fromage tend à former une boule.


Transférer le fromage dans le contenant choisi et recouvrir la surface de pellicule plastique. Mettre au réfrigérateur quelques heures jusqu'à ce que celui-ci soit froid et ferme.


Démouler au moment de servir en mettant le contenant à l'envers, puis retirer la pellicule plastique.